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Les Etudiants de l’IDRAC partent en manœuvre

Trois jours sur le camp militaire de La Valbonne pour se familiariser au leadership, à la gestion du stress et à la prise de décisions en environnement incertain et complexe

Février 2013 – Durant 3 jours, du lundi 4 au mercredi 6 février 2013, 41 étudiants de l’IDRAC Campus de Lyon ont suivi un stage en immersion totale au camp militaire de La Valbonne. Ce séjour avait pour objectifs de développer leurs aptitudes au management et à la prise de décisions en situation de crise et de stress, de développer l’esprit de groupe, la cohésion d’équipe et le sens des relations humaines, tout en leur permettant de découvrir l’environnement militaire et les professionnels de la Défense. Pour Stephen Girard, Directeur du Programme Grande Ecole à l’IDRAC « il y a avant tout derrière ce stage une volonté de renforcer la cohésion du groupe mais aussi de voir comment les étudiants vont se révéler, réagir et gérer les situations difficiles. »

Gérer le stress, les situations de crise et appréhender l’intelligence collective

« L’observation de l’évolution du monde des affaires et de l’entreprise, le stress de plus en plus important auquel est confronté le cadre d’aujourd’hui m’ont amené à penser qu’il fallait préparer mes étudiants à affronter ces nouvelles conditions de travail. Le monde militaire m’est alors apparu comme un « merveilleux » champ d’entrainement. L’environnement toujours incertain dans lequel évoluent les militaires avec un haut niveau de stress et des prises de décisions rapides mais souvent avec des conséquences lourdes, me semblait être une bonne approche de la gestion du stress et des situations de crise où chacun des futurs diplômés sera exposé un jour ou l’autre durant sa carrière », explique Stephen Girard pour motiver son choix d’une telle approche pédagogique.

Durant ces 3 jours, les jeunes ont ainsi pu participer à des activités sportives et tactiques. Ils ont, par une meilleure compréhension des déterminants de l’action collective, mieux appréhendé la gestion de l’individuel et du collectif dans les organisations. En se confrontant à l’effort, ils ont affirmé leur personnalité, ce qui les aidera à être plus opérationnels en entreprise. « Les étudiants ont ainsi pu constater lors de certains exercices que l’intelligence est aussi collective et que ce n’est qu’à plusieurs que l’on atteint ses objectifs. Au final, cela a soudé le groupe, changé leur attitude pour appréhender le groupe dans son ensemble. Des acquis qui vont sans aucun doute durer », analyse le directeur du Programme Grande Ecole à l’IDRAC.

Retour d’expérience…

Marion TOURRETTE
Etudiante en 3ème année du Programme International Grande Ecole de l’IDRAC de Lyon
Comment s’est déroulé ce stage ?
Notre stage s’est déroulé sur 3 jours. Nous sommes partis ensemble tôt le matin de l’IDRAC, avec beaucoup d’appréhension dans nos paquetages. Une fois arrivés sur le camp militaire, nous avons été très bien accueillis et avons assisté à une présentation du milieu dans lequel nous allions évoluer : le camp militaire de la Valbonne. Les activités en équipe, les temps d’enseignement (notamment le retour d’expérience d’un capitaine parti en Afganistan), la découverte d’un nouvel environnement et de la vie en commun m’ont permis de me dépasser, de me remettre en question et de visualiser un peu plus la vie des militaires actifs, en opérations extérieures.

Qu’est-ce que cela vous a apporté (intérêts, apports…) ? Pensez-vous que cela pourra vous servir dans votre vie professionnelle future ?
A travers les différentes activités j’ai pu développer des compétences que j’aimerais appliquer dans ma vie professionnelle future.
· Le leadership : J’ai réalisé à quel point il était important d’avoir un leader dans un groupe, quelqu’un qui puisse mener la barque en prenant soin de son équipe, en les motivant, mais aussi en participant à l’effort.
· La solidarité et le team building: Lors des activités sportives, de la vie commune et dans les moments où la fatigue et le froid se faisaient sentir, nous avons tous pu sentir un réel esprit d’équipe et de la solidarité. Dans le milieu de l’entreprise, l’importance de l’attention portée à ses collaborateurs est primordiale.
· L’importance de la communication : Savoir communiquer et se faire comprendre a été une notion importante. En effet, lorsque le leader donnait des directives, il fallait qu’elles soient claires, courtes, concises. En effet, plus l’information correspondait à ces critères, mieux elle était retenue par les équipes, plus vite était la réaction. Dans le monde de l’entreprise, cette compétence est aussi très utile.
· Analyse d’une situation complexe : Nous avons aussi appris à prendre le temps de réfléchir au milieu dans lequel nous étions, lors de situations complexes, et de bien l’analyser, avant de prendre une décision.
· La persévérance et le dépassement de soi : Lors des différentes activités, il y a eu des moments de fatigue, de stress, d’incertitude, de froid. Le but a toujours été de dépasser cela pour donner le meilleur de soi dans toutes les situations. Dans notre future vie professionnelle, ce sera la même chose.
· La complémentarité : Dans ce stage, nous avons aussi appris à composer avec les compétences de chacun. La somme de ces caractères a contribué à sa réussite. Si nous avions tous été pareils, cette expérience aurait été très compliquée à réaliser. Dans l’entreprise, cela se visualise bien. Nous avons besoin d’évoluer dans une équipe qui présente des compétences complémentaires, qui ont la possibilité de s’exprimer, car la qualité du travail en sera toujours meilleure.

Communiqué
Photo CC @ D.R.