fbpx
Campus
Partager sur

Double-compétence Ingénieur et Manager : 142 élèves de Grenoble INP et de Polytech choisissent l’IAE de Grenoble

En 2013, 142 élèves‐ingénieurs ont intégré le Master d’Administration des Entreprises (MAE), le Master Finance Quantitative ou le Master Système d’information de l’IAE de Grenoble
  
L’enjeu, pour ces élèves‐ingénieurs, est d’obtenir une double compétence ‐ ingénieur et manager ‐ tant prisée par les entreprises. Cette double compétence est particulièrement valorisée par les entreprises de haute technologie et les PME du bassin grenoblois qui, pour augmenter leur capacité à innover et à créer des activités porteuses de valeur, recherchent de jeunes ingénieurs capables de mener à bien des projets et de travailler à l’interface de la technologie et du management.  

Obtenir presque simultanément 2 diplômes complémentaires L’IAE de Grenoble s’est depuis toujours inscrit dans cette pratique de la double compétence, tant dans les parcours de formation initiale que de formation continue, en accueillant des ingénieurs diplômés dans ses formations. Mais depuis 3 ans, l’IAE est allé encore plus loin dans cette voie en s’engageant dans un partenariat de double diplomation avec les écoles d’ingénieurs du site (Grenoble – INP, Polytech – UJF) permettant aux étudiants de bénéficier d’un cursus raccourci.  

Ainsi par exemple, grâce à un parcours aménagé, l’élève‐ingénieur en dernière année peut être diplômé en master 2 Management des Administrations et des Entreprises (MAE), 4 mois seulement après la fin de son école.

Par ailleurs, avec l’Ecole de Génie Industriel de Grenoble INP, partenaire privilégié de l’IAE, le processus est encore plus intégré au cours des 2ème et 3ème années et permet d’accéder à des Master 2 spécialisés : contrôle de gestion, ingénierie marketing, entrepreneuriat… Notons qu’en sens inverse, des étudiants « gestionnaires » de l’IAE peuvent, eux aussi, bénéficier de ce double diplôme avec l’école de Génie Industriel, grâce à un système d’année de césure : en 2012, deux diplômées de l’IAE – master Desma, spécialisé achats – ont ainsi validé leur diplôme d’ingénieur.

Excellente insertion professionnelle

Entrer sur le marché du travail avec en main un double M2 constitue un réel avantage lors de la recherche du premier emploi et est par la suite, un gage de progression accélérée de carrière. Les « doubles diplômés » accèdent très souvent plus rapidement à des fonctions de management et de direction.  

La dernière enquête d’insertion de l’IAE révèle que l’insertion professionnelle des étudiants qui ont un double diplôme est rapide et réussie. Pour le master finance quantitative par exemple,  100%  des diplômés sont recrutés immédiatement sans période de recherche après l’obtention de leur diplôme, à un salaire brut de 42 000€ par an en début de carrière.

Communiqué