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25 collèges et lycées d’IDF mobilisés sur le Challenge Innov’Avenir !

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Innov’Avenir organise sur l’année scolaire 2017/2018 un Challenge pour les collégiens et lycéens d’Ile-de-France sur le thème des solidarités dans la ville

Avec ce challenge, qui s’ajoute aux 9 actions éducatives*, Innov’Avenir, le programme porté par les Entreprises pour la Cité propose aux collégiens et lycéens d’Ile-de-France d’imaginer et de concevoir un objet numérique sur le thème des solidarités dans la ville et de devenir acteurs de leur territoire. Le challenge Innov’Avenir est à la convergence des deux champs d’action d’Innov’Avenir, le numérique et la démarche entrepreneuriale.

25 collèges et lycées d’IDF mobilisés sur le Challenge Innov’Avenir !

Il s’adresse aux élèves de 4ème, 3ème, et aux lycéens en Ile-de-France, en priorité aux établissements REP et REP+*. Ainsi qu’aux stagiaires de l’Ecole de la Deuxième Chance. Les jeunes issus des quartiers populaires rencontrent davantage de difficultés lors de leur insertion professionnelle (24,9% de chômage des jeunes dans les quartiers populaires contre 9.9% sur le reste du territoire), souvent faute d’une orientation accompagnée et choisie. Ils ignorent les opportunités qui existent, de plus en plus nombreuses, dans des secteurs porteurs comme celui du numérique. Enfin, ces jeunes expriment des idées de projet. Mais sont très peu représentés parmi les créateurs d’entreprise.

Innov’Avenir souhaite grâce à ce Challenge aider les jeunes à révéler leurs talents et à prendre confiance en eux. Tout au long de l’année scolaire, ils vont s’emparer de leur rôle d’acteur sur leur territoire et se questionner sur les problématiques auxquelles ils peuvent être confrontés au quotidien. Pour y répondre, ils vont s’appuyer sur l’outil numérique, levier d’innovation, et in fine contribuer à l’amélioration du quotidien de leur quartier.

La thématique du challenge permet aux élèves de découvrir de nouvelles manières de travailler, en investissant notamment les principes du Design Thinking, et de s’intéresser à des thèmes aussi variés que l’environnement, l’alimentation, la mobilité, le lien entre les habitants et les sports et loisirs.

L’objectif principal du Challenge Innov’Avenir !

A l’issue du projet, chaque classe devra présenter un prototype sous la forme d’un objet numérique. Ils pourront choisir de développer une application, un robot ou objet connecté, un jeu vidéo sérieux ou un site Internet.

Innov’Avenir accompagne l’ensemble de cette démarche en mettant à la disposition des jeunes des ressources en ligne via sa plateforme dédiée (challenge-innovavenir.com) et en proposant à chacune des classes un tuteur (professionnels d’entreprises, entrepreneurs). Les jeunes sont donc amenés à créer un projet de A à Z.

Un écosystème permet au Challenge Innov’Avenir de poursuivre son ambition. Des structures associatives telles que Synlab avec son projet Bâtisseurs de possibles et des outils pédagogiques sur le Design Thinking, ainsi que CAPPRIO, projet Simplon.co, participent à la réussite du projet. SenseSchool conçoit un évènement à mi-parcours avec des étudiants en école de Design. Enfin, WWEEDDOO, entreprise qui a développé une plateforme de projets pour les jeunes est également partenaire de l’initiative.

Les étapes clefs. De septembre 2017 à juin 2018, le Challenge se déroule en 4 étapes :

– S’Inspirer, de septembre à fin novembre, phase de réflexion permettant de faire émerger une ou plusieurs idées de projet par groupe.

– Imaginer, le 1er décembre, une journée hackathon de transformation de l’idée en projet réunira les participants au challenge. Les jeunes brainstormeront, se challengeront les uns les autres, échangeront avec des professionnels, puis pitcheront devant les autres avant de repartir prêts pour la phase de prototype.

– Expérimenter, de décembre à juin 2018, phase d’exécution, dont l’objectif est de concevoir l’objet avec une idée de projet aboutie. Création de prototype.

– Présenter, en juin 2018, chaque groupe exposera son projet pour présentation à un jury en fin d’année scolaire.

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