fbpx
Campus
Partager sur

Appartager.com : Baromètre #2 de la colocation en France – Spécial étudiants

Appartager.com : Baromètre #2 de la colocation en France – Spécial étudiants
Partager sur Facebook

Ce baromètre propose une photographie de la colocation à une période donnée. Réalisée à partir d’informations chiffrées collectées à l’issue du premier semestre 2013, cette seconde édition coïncide avec l’amorçage du traditionnel pic saisonnier de la colocation résultant d’un afflux de nouveaux demandeurs étudiants

Cette étude est entièrement consacrée à la colocation étudiante dans sept importantes villes universitaires françaises – Paris, Lyon, Marseille, Toulouse, Montpellier, Rennes et Nantes.

– La demande étudiante représente 54 % de la demande globale en colocation. Au mois de juin 2013, la demande étudiante a déjà augmenté de 2 % par rapport à juin 2012.

– Sur une année, le loyer moyen national est resté stable à 400 € alors que celui de quatre des sept grands pôles universitaires sélectionnés a augmenté, parfois significativement (Paris : +8 %, Lyon : +5,3 % ou Rennes : +4,1%). La raison tient en partie dans le déséquilibre entre le volume de l’offre globale (en baisse de 16 % en 2013) et celui de la demande, resté stable voire en légère progression chez les étudiants.

Antonia Piersanti, responsable France du site Appartager.com, indique : « Il faut sans doute associer à ces hausses la confirmation de l’émergence de nouveaux profils de colocataires, notamment les jeunes actifs au pouvoir d’achat supérieur à celui des étudiants, profil donc très intéressant pour les propriétaires ».

– Le rapport entre la demande étudiante et celle émanant de jeunes actifs tend à se resserrer dans les plus grandes villes. Le contexte économique et social y étant plus complexe qu’ailleurs. Comme à Paris où le rapport est de 1 actif pour 3,4 étudiants ou Marseille avec 1 actif pour 2,8 étudiants.

– La demande étudiante en colocation reste majoritairement féminine (1 étudiant pour 1,7 étudiantes). D’ailleurs les étudiants déclarent aussi préférer vivre avec des femmes. Toutefois en 2013, on constate une très légère progression (environ 1%) du nombre de demandeurs masculins.

– Profil type du colocataire étudiant en 2013 : étudiante de 21 ans. Ce profil a pu être établi à partir des moyennes obtenues dans les sept villes sélectionnées. Antonia Piersanti, responsable France du site Appartager.com, précise : « L’effet de saisonnalité est désormais bien ancré. Il rythme et dynamise annuellement le marché de colocation jusqu’aux premiers jours de la rentrée universitaire ».

À propos de Appartager.com : le réseau social de la colocation

Avec 10 millions de visiteurs par an et la plus grande communauté de colocataires en France, Appartager.com est aujourd’hui le N°1 de la colocation en ligne en France. Mais Appartager.com est également le premier site de la
colocation dans le monde : il couvre 37 pays et est disponible en 12 langues.

Il totalise plus de 500 millions de pages vues par an et 55 millions de visiteurs dans le monde. Site sûr, libre et sans escroquerie, Appartager.com ne conserve pas d’annonces périmées qui lui contribueraient de dénaturer son contenu ou d’augmenter artificiellement sa base de données. Créé en 1999 par Yannick Pons, Appartager.com appartient au groupe W3 de même que Vivastreet, Oudormir.com et Colocation.fr.

Communiqué

Clique sur « J’aime » pour t’abonner à la page Facebook MCE