fbpx
Campus
Partager sur

ESP : nouveaux mastères et MBA sur les stratégies de communication et de marketing dans l’art, la culture, l’interculturalité et le luxe

ESP : nouveaux mastères et MBA sur les stratégies de communication et de marketing dans l’art, la culture, l’interculturalité et le luxe

L’Ecole Supérieure de Publicité (ESP) lance deux nouveaux mastères sur l'interculturalité et l'art et la culture. L'ESP lance également un nouveau MBA en rentrée décalée au 12 janvier 2015

Avec la multiplication des agences de communication, l’internationalisation et les besoins des entreprises en pleine mutation, les écoles supérieures de communication doivent constamment adapter leurs cursus. L’Ecole Supérieure de Publicité (ESP), soucieuse de pouvoir garantir à ses étudiants des formations en lien avec ces changements lance deux nouveaux Mastères, Mastère 1 – Stratégies Internationales & Communication Interculturelle et Mastère 2 – Art & Culture Stratégie Marketing et Communication, qui recrutent jusqu’à fin octobre, ainsi qu’un nouveau MBA – International Marketing & Communication Strategy with Focus on Luxury Industry en rentrée décalée au 12 janvier 2015.

Ces nouveaux cursus ont pour objectif d’apporter des réponses concrètes aux besoins des entreprises du point de vue des formations des étudiants. En effet, leur capacité à avoir une vision stratégique à 360°, dans les différents univers et codes de communication, devient essentielle aujourd’hui pour les organisations internationales. Ces programmes, centrés sur l’art & la culture, l’interculturalité et le luxe, offrent ainsi aux étudiants une solide formation et leur permettent de faciliter leur insertion professionnelle de façon rapide.

Interculturalité, Art & Culture, Luxe : des formations concrètes en lien avec les mutations des organisations

Le Master 1 Stratégies Internationales & Communication Interculturelle est destiné aux étudiants titulaires d’un Bac +3 validé en Université ou en école de Communication, Marketing ou de Commerce.
Il s’effectue sur une dure de 12 mois sur un rythme alterné : 1 semaine sur deux en cours puis en entreprise jusqu’à fin 2014, puis en cours tous les 15 jours, les vendredis et samedis, à partir de janvier 2015. Des séminaires professionnels à partir de janvier 2015 sur différentes thématiques sont également mis en place. Cette formation a pour objectif de permettre aux élèves de concevoir des stratégies de Marketing & Communication Internationales adaptées aux diverses cultures, aux différents besoins des consommateurs tout en s’adaptant aux codes et valeurs des pays étrangers dans lesquels ils seront amenés à évoluer sur le plan professionnel.

Culture Générale International et Globalisation, Marketing et Communication dans un contexte international, Interculturalité sont au cœur même de cette formation. Une immersion totale et à temps plein de 4 mois à l’étranger permet de compléter ce cursus. Un module, au sein de ce Master, est dédié au projet professionnel des étudiants et leur offre la possibilité d’aborder les techniques de recrutement ainsi que de les aider à construire leur dessein professionnel.

Ce nouveau programme permet aux étudiants de l’ESP d’avoir à la fois une double approche business et interculturelle et à la fois une forte dimension immersive à l’international.

« Un jeune professionnel qui présente une vraie sensibilité internationale fera la différence lors du recrutement » : voilà ce que les employeurs nous ont affirmé lors des enquêtes que nous menons afin de détecter les besoins du marché. C’est ce qui nous a conduits à ouvrir ce M1, qui aborde la question de l’internationalisation des stratégies, du marketing et de la communication, mais surtout, et c’est ce qui fait son originalité, l’interculturalité, la découverte et la compréhension des différences de cultures d’une région du monde à l’autre. », explique Delphine Sberro, Responsable du Programme M1 Stratégies Internationales & Communication Interculturelle.

Le Master 2 Art & Culture Stratégie Marketing et Communication, a pour vocation de répondre aux préoccupations actuelles des entreprises axées sur la valorisation de leur image par l’art et la culture. En effet, la culture devient un outil de management, de marketing et de communication au sein des entreprises. Destinée aux titulaires d’un Bac +4 en Université ou en école de Communication, Marketing ou de Commerce, cette formation est délivrée en alternance de novembre 2014 à septembre 2015. Deux parties de professionnalisation du bien culturel ont été mises en place afin de permettre aux étudiants de comprendre d’une part les ressorts et les besoins du monde de la culture et d’autre part de savoir identifier les actions culturelles et artistiques valorisantes pour les entreprises.

Le programme est basé sur 3 blocs abordant les Stratégies Marketing & Communicationnelles, le Management Culturel et l’Ingénierie Culturelle. 3 séminaires sont également proposés avec comme thèmes l’économie du bien culturel (séminaire 1), le bien culturel dans la nouvelle stratégie communicationnelle des entreprises (séminaire 2) et la culture numérique (séminaire 3). Ce Master permet aux étudiants, une fois diplômés, de s’orienter vers les métiers de Directeur de la communication interne/externe, Responsable mécénat, Responsable / coordinateur d’événement culturel …

« La valorisation de l’image de l’entreprise est au cœur des stratégies marketing et communicationnelles, toute industrie concernée. Le nombre des agences de communication spécialisée dans l’événementiel culturel vient encore le confirmer, c’est pourquoi, il est apparu évident pour l’ESP, école soucieuse de répondre aux changements et besoins du marché, d’ouvrir ce M2 spécialisé, et de former les prochains managers de cette « esthétisation de la société » dont parle Gilles Lipovetsky. », indique Anne Thoumyre, Responsable du M2 Art & Culture Stratégie Marketing et Communication.

Le MBA International Marketing & Communication Strategy with focus on Luxury Industry est destiné aux titulaires d’un Bac +5, Master 2 ou d’un Bac +4, Master 1. Cette formation concerne également les professionnels en activité ayant une expérience managériale de 3 ans minimum. Elle s’effectue sur une durée de 12 mois en rythme alterné. Le programme est intégralement dispensé en anglais par des professionnels en activité (chez l’annonceur ou en agence).

Ce cursus, concret et basé sur les besoins des entreprises et des agences permet aux étudiants de mixer théorie et pratique en vue de sa professionnalisation. Ce MBA vise à former de fins stratèges aux métiers d’« International Marketing/Communication Manager », « Global Communication/Media Manager », « International Account Manager », « International Market Research/Brand Manager » ou encore « Entrepreneur ».

« Le MBA International Marketing & Communication Strategy with focus on Luxury Industry (100% en anglais) place les étudiants au cœur du processus de leur insertion professionnelle. Il plonge et accompagne les étudiants dans leur développement de compétences, autour de nouveaux savoir-faire managériaux internationaux (marketing, communication, innovation) mais aussi de nouveaux savoir être primordiaux (créativité, interculturalité) », expose Florence Auvray, Responsable du MBA.

Communiqué