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L'ISAE décroche la Certification ISO 9001-2008

L'ISAE décroche la Certification ISO 9001-2008

L’ISAE vient d’obtenir le renouvellement de la certification AFAQ ISO 9001 pour l’ensemble de ses activités (formation, recherche et soutien technique et administratif).
Ce renouvellement vient confirmer le sens de la démarche engagée depuis la création de l’ISAE en 2007

La certification initiale avait été obtenue en 2010 pour une validité de trois ans, le renouvellement a été conduit par AFNOR Certification, leader français et l’un des tout premiers organismes de certification au plan mondial, reconnu pour son éthique et son expérience.

Traduisant l’engagement de l’ISAE pour l’excellence de ses formations et de sa recherche, cette certification est aussi un passeport auprès du monde socio‐économique qui recrute nos étudiants et de nos partenaires et commanditaires de travaux de recherche.

Ce que représente cette certification :

– Dans l’univers de l’enseignement supérieur :

Hier encore, la certification selon le modèle ISO 9001‐2008 dans l’enseignement supérieur restait une démarche très confidentielle, et l’ISAE a été sans conteste parmi les pionniers à obtenir une certification « globale » en 2010, aujourd’hui, le phénomène s’est accéléré et de nombreux établissements ont obtenu le certificat ou se sont lancés dans la démarche. Cet engouement tend à démontrer le sens et l’intérêt de cette démarche. Sur la place Toulousaine, les responsables qualité de neuf établissements d’enseignement supérieur se sont réunis et ont fondé un club «Qualité » (Club QEES Midi‐Pyrénées).

– Dans le monde de l’entreprise :

Il n’est pas rare d’entendre dire que l’ISO 9001 est plus adaptée au monde industriel qu’à l’enseignement supérieur, et les chiffres tendraient à confirmer ces affirmations, en effet la dernière étude publiée pour l’année 2010 montre une progression de l’ordre de 6.2% pour atteindre près de 1 457 912 certificats délivrés dans 178 pays. L’ISO 9001 s’appuie sur des principes fondateurs qui ne sont pas l’apanage de l’industrie tels que le leadership, l’écoute client, l’amélioration continue …

Ces chiffres montrent aussi que ces industriels qui recrutent nos étudiants connaissent bien cette norme et savent donc ce qu’elle représente en termes de qualité.

Témoignage :

Monsieur Xavier Sahut d’Izarn, Directeur de la Qualité – VP SAFRAN « Safran, équipementier international de haute technologie leader en Aéronautique et Spatial, Défense et Sécurité conduit une politique Qualité mettant en œuvre une dynamique permanente d’innovation et d’amélioration continue.

Pour cela, la référence aux normes ISO 9001 (et EN 9100, fondée sur l’ISO, pour ses activités aéronautiques et de défense) est un élément essentiel et structurant de son action, tant en ce qui concerne ses activités internes qu’en terme d’exigences vis‐à‐vis de ses fournisseurs et partenaires: ces normes représentent un socle fondateur sur lequel sont construits les systèmes de management des sociétés du Groupe. De l’expérience de Safran, l’ISO 9001 représente donc pour l’ISAE un cadre non seulement utile et pertinent, mais aussi partagé avec ses partenaires industriels.

En tant que membre du Conseil d’Administration de l’ISAE, j’ai pu apprécier le dynamisme, la motivation et le sérieux des équipes de l’Institut dans la mise en œuvre de la démarche Qualité, que le renouvellement de la certification sanctionne justement. J’adresse à tous les sincères félicitations, et mes encouragements à poursuivre les efforts dans la logique de
progrès continu chère aux Qualiticiens !
»

Genèse d’une démarche qui nous mène à l’excellence …

– Déclaration de Berlin des 18&19 septembre 2003 :

«…Le 19 septembre 2003, les ministres responsables de l’enseignement supérieur de 33 pays européens se sont réunis à Berlin afin de passer en revue les progrès et de mettre des priorités et de nouveaux objectifs pour les années à venir, avec la perspective d’accélérer la réalisation de l’Espace Européen d’enseignement supérieur.

…La qualité de l’enseignement supérieur s’est révélée être au centre des préoccupations pour la mise en place d’un espace européen d’enseignement supérieur. Les Ministres s’engagent à soutenir le développement de l’assurance de la qualité à un niveau institutionnel, national et européen. Ils insistent sur la nécessité de développer des critères communs et des méthodologies en termes de l’assurance de la qualité…»

Que s’est‐il passé après cette déclaration ?

Le guide d’autoévaluation de la Commission des Titre d’Ingénieur (CTI) met en avant les notions « d’amélioration continue de la qualité des formations » et y consacre tout un chapitre intitulé «Démarche qualité et Amélioration continue » (2ème édition, décembre 2006).

L’AeRES (Agence d’évaluation de la recherche et de l’enseignement supérieur) mandatée par l’état s’appuie sur les « références et lignes directrices pour le management de la qualité dans l’espace européen de l’enseignement supérieur » (janvier 2006), pour établir ses critères d’évaluation.

Dés le début des années 2000 les écoles de commerce et de management ouvrent la voie et lancent des démarches de certification (EQUIS, ISO).

Comment l’ISAE s’inscrit‐il dans cette démarche ?

Dans la perspective du rapprochement de SUPAERO et de l’ENSICA qui aboutira à la création de l’ISAE en octobre 2007, la Direction estime qu’une démarche qualité serait un élément structurant pour la mise en place de la nouvelle organisation.

Le choix d’un système qualité, basé sur le modèle ISO 9001‐2008 et l’objectif d’obtenir le certificat en deux ans s’impose naturellement:

Les principes fondateurs de la norme ISO sont des principes universels: l’écoute client, le leadership, l’amélioration continue, approche processus, etc…,

Cette norme est connue et reconnue par le monde socio‐économique qui recrute nos diplômés,

Un tel objectif partagé par l’ensemble des composantes de l’institut est un élément fédérateur qui contribuera à créer l’unité et l’esprit d’établissement de l’ISAE naissant,

Qu’avons‐nous fait concrètement ?

– Sur le thème de l’écoute client :

Mise en place questionnaires de « satisfaction » systématiques auprès des étudiants afin d’analyser la qualité de l’enseignement vu par les étudiants,

Création d’un « conseil industrie », sorte de forum qui réunit deux fois par an les principaux recruteurs de nos diplômés, qui permet de recueillir avis et recommandations

– Sur le thème de l’amélioration continue :

Réalisation de bilans critiques deux fois par an pour chaque cursus, ou sont identifiés les points faibles et élaborés des plans d’actions d’amélioration,

Mise en place d’un dispositif d’audits internes, afin d’évaluer de manière indépendante les modes de fonctionnement, les résultats, et d’en déduire des axes d’amélioration,

– Sur le thème du leadership :

Réalisation d’une « revue de direction », ou sont analysés les bilans critiques de l’ISAE, cette analyse conduit à la définition des axes de la politique qualité de l’ISAE,

Réalisation d’un séminaire de direction, pour compléter la revue de direction, ou chaque composante définit ses objectifs pour l’année, mais c’est aussi l’occasion d’ouvrir des débats sur des sujets transverses.

Les résultats ?

Seulement deux ans après la création de l’ISAE, l’organisme certificateur, à l’issue d’un audit de notre système de management de la qualité (SMQ) nous délivre une certification ISO 9001‐2008 pour l’ensemble de nos activités, et ceci sans aucun écart par rapport aux exigences de la norme. Trois ans plus tard, l’AFNOR certification vient de confirmer la conformité et surtout l’efficacité de notre système de management en validant le renouvellement de la certification pour la période 2013‐2016.

Institut Supérieur de l’Aéronautique et de l’Espace issu du rapprochement SUPAERO et ENSICA situé au 10, avenue Edouard-Belin – BP 54032 – 31055 Toulouse CEDEX 4 – FRANCE
Tél : 33 (0)5 61 33 80 80 – Courriel : isae@isae.fr – Site internet : www.isae.fr

Communiqué