fbpx
Campus
Partager sur

Un double diplôme d'ingénieurs est lancé par la toute nouvelle alliance ENSGSI / ICN

Les partisans de la rivalité écoles d’ingé / écoles de commerce n’auront bientôt plus droit de cité: en tout cas pas à en croire l’émergence récente d’une foule de double diplôme ingénieur-manager comme c’est le cas entre l’ENSGSI et l’ICN Nancy

A compter de la rentrée 2013, les étudiants de l’Ecole Nationale Supérieure en Génie des Systèmes Industriels aussi bien que ceux rattachée à la business school de l’ICN Nancy auront la possibilité de suivre dans une double cursus à mi-chemin entre ingénierie et management.

En effet, ces deux établissements prestigieux se rapprochent autour d’une formation commune, le premier étant un pôle de l’Université de Lorraine et le second une ESC post-prépa de l’est de la France aux 35 points d’excellence académique, si l’on en croit le palmarès 2013 de L’Etudiant.

Ils ont voulu apporter leur pierre à l’édifice à une époque où les enjeux industriels sont en constante transformation, prenant conscience de la nécessité de mieux articuler les compétences déployées par ces deux grands domaines. Les deux écoles n’en sont pourtant pas à leur coup d’essai puisqu’ils avaient lancé des projets interdisciplinaires dès 2006 avec le lancement des Ateliers de Transfert et d’Innovation, entre autres.

Un double titre précieux pour les recruteurs

La formation dure 4 année. On commence a minima avec seulement 3 places interchangeables entre les étudiants des deux écoles. D’autant que la sélection,drastique, s’effectuera sur dossier puis sur entretien. Tandis que les élèves suivent les deux premières année du cursus dans leur école d’origine, ils suivent l’intégralité de la troisième et de la quatrième année au sein de l’établissement partenaire.

La dernière année est dédiée à une mission industrielle d’une durée de 5 mois à conduire ici ou à l’international. Sachez que votre cursus est sanctionné par l’attribution d’un titre d’ingénieurs en Génie des Systèmes Industriels estampillé ENSGSI mais aussi du diplôme Grande Ecole de l’ICN, ce qui permet tout simplement de multiplier par 2 les chances d’affoler les chasseurs de têtes.

T. C.

Source : studyrama