Campus
Partager sur

Strate College de Sèvres : un étudiant invente le pot de fleur robotisé

C’est la fameuse école de design industriel de Sèvres, que MCE-tv évoquait ici avec vous, qui a formé cet étudiant pas comme les autres qui, non content d’avoir la main verte, a décidé de donner des ailes aux pots de fleurs

Matthias Schmitt termine ses études au Strate College de Sèvres, dans les Hauts-de-Seine.

C’est dans le cadre d’un projet de fin de cycle qu’il imagine une solution écolo inédite à destination des plantes d’intérieur et d’extérieur, qui peinent à trouver leur place dans nos jungles urbaines bétonnées et nos intérieurs aseptisés.

L’idée est pourtant simple comme bonjour : partant du principe qu’on est jamais mieux servi que par soi-même, il a transformé notre bon vieux pot inerte en terre cuite en un support automatisé et articulé de façon à ce que nos plantes puissent satisfaire à leurs besoins !

Drôle d’idée, pensez-vous, des pots de plante qui se baladent dans le salon. L’image choque encore quand on y pense mais le principe est le bon : truffé d’une flopée de capteurs, dont un GPS, renseignant sur les taux d’humidité, de CO2 ou de luminosité, la plante est maintenant capable de déterminer elle-même ce dont elle a besoin et peut, selon, se disposer tantôt au soleil, tantôt à l’ombre !

Gâ.ia, le robot qui aime les plantes

Quand on voit l’arrivée sur le marché de produits de grande consommation comme les robots-aspirateurs, on ne peut que comprendre le projet de l’étudiant en design comme une novation bien dans son temps. D’autant que l’inventeur du projet Gâ.ia, nom de ce robot végétal d’un genre nouveau, a déjà pensé les perspectives commerciales en fonction des différents cibles marketing potentielles.

Matthias Schmitt a basé l’autonomie de son invention sur l’énergie solaire et le processus de photosynthèse alors qu’il développait plusieurs variantes de son produit. La première a un rôle protecteur anti parasitaire et anti-nuisible, la seconde une mission alimentaire en favorisant la croissance de la plante, la troisième une portée ornementale tandis que la quatrième et dernière se charge d’optimiser sa filtration.

Découvrez-le en images dans sa vidéo de présentation officielle :

T.C.

Source : médiaétudiant

Afficher +