fbpx
Campus
Partager sur

Philippe Rivet est le nouveau directeur de l’ESC post-bac ESDES

Philippe Rivet est le nouveau directeur de l’ESC post-bac ESDES

C'est l'ancien diplômé de l'Institut Supérieur de Gestion, de l'EM Lyon et de GEM Philippe Rivet qui prend la succession de Christian Bérard à la direction de l'école de commerce post-bac ESDES

Christian Bérard, directeur de l’ESDES depuis mars 2005, prendra sa retraite en juillet 2014, après 9 années consacrées au développement de l’école de management post-bac créée au sein de l’UCLy. Il a conduit la transformation rapide de l ESDES dans un contexte de forte concurrence, sans sacrifier son niveau d exigence et en gardant le cap sur ses choix fondamentaux : former des professionnels du management soucieux d’allier performances économiques et valeurs humaines.

Ainsi, entre 2005 et 2014, l’ESDES a vu ses effectifs étudiants augmenter de 70 %, le nombre de professeurs permanents a doublé, le nombre d’enseignants docteurs est passé de 6 à 23, alors que le programme Grande Ecole évoluait et propose aujourd’hui 8 filières, dont deux voies en alternance. L’école s’est développée à l’international avec une réforme du cursus engagée en 2012, l’augmentation des doubles-diplômes et l’ouverture de franchises académiques en 2013 ; elle a mis en œuvre une politique volontariste de recherche avec un recentrage sur 3 axes forts, la création de 3 chaires sur la période et une intensification du rayonnement grâce aux publications dans des revues de notoriété internationale… La reconnaissance du travail accompli arrivant, dès 2007, avec l’entrée de l’ESDES dans la Conférence des Grandes Ecoles, et avec le renouvellement régulier du grade de master.

Philippe Rivet, précédemment directeur de Télécom Ecole de Management, a pris officiellement ses fonctions le 5 mai 2014, devenant ainsi le 5e directeur de l’ESDES depuis la création de l’école en 1987. Professeur de stratégie et de management de l’innovation technologique, il a exercé plusieurs responsabilités de direction académique à Télécom Ecole de Management, à l’ESC Rennes et à Grenoble Ecole de Management, après une première partie de carrière dans l’industrie, chez Hewlett Packard notamment. Son ambition est de poursuivre et d’amplifier le projet de son prédécesseur afin de permettre à l’ESDES de grandir dans le club très fermé des grandes écoles de management en France et en Europe.

Biographie express

Philippe RIVET est diplômé de l’ISG (Institut Supérieur de Gestion, titulaire d’un MBA de l’EM Lyon et d’un Doctorate in Business Administration délivré conjointement par Grenoble Ecole de Management et l’université de Newcastle (Royaume-Uni). Il débute sa carrière en 1984 chez Hewlett-Packard, ouvrant la voie à deux décennies de management et d’entrepreneuriat dans la sphère High-Tech. Pour transmettre son savoir et cette expertise acquise, Philippe Rivet s’investit, dès le tournant des années 2000, dans l’enseignement supérieur.

Professeur de stratégie et de management de l’innovation technologique, puis directeur de programmes à GEM, il devient en 2008 directeur adjoint de l’ESC Rennes. Pendant 5 ans, il s’emploiera à restructurer profondément l’école jusqu’à la placer dans le top 15 des écoles de management françaises. Il évoluera ensuite en qualité de directeur adjoint puis de directeur de TEM jusqu’à son arrivée à la direction de l’ESDES.

A propos de l’ESDES

Créée il y a 26 ans au sein de l’Université Catholique de Lyon (UCLy , cette école de management post-bac, membre de la Conférence des Grandes Écoles, délivre un diplôme Bac+5, visé par le Ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche (MESR et conférant le Grade de Master. L’Ecole rassemble près de 1600 étudiants, 44 enseignants permanents dont 23 enseignants-chercheurs et compte 160 professionnels intervenant dans le cursus.

Son pôle ESDES Recherche se distingue particulièrement dans les domaines suivants : responsabilités sociétales, éthique et entrepreneuriat social ; finance, gouvernement et théorie de la firme ; économie et management de l innovation environnementale. Chaque année, 260 étudiants sont admis en 1ère année dans son Programme Grande École. Pour préparer leur insertion professionnelle, tous les étudiants bénéficient d’un parcours d’intégration professionnelle, de 14 mois minimum de stage en entreprise, et 1 semestre d’études dans l’une des 130 universités partenaires de l’école.

www.esdes.fr

Communiqué