fbpx
Campus
Partager sur

L'EM Normandie : un programme pédagogique en pleine mutation

L'EM Normandie : un programme pédagogique en pleine mutation

L’école de commerce post-bac multiplie les initiatives pour tenter d’attirer à elle nombre de profils variés. Les dernières en date ? L’ouverture d’un campus dans la capitale et la mise en place d’un observatoire dédié à la pédagogie et aux jobs d’avenir

C’est sûr : l’EM Normandie joue maintenant dans la cour des grands.

Cette ESC post-bac dispense des programmes en 5 ans et possède un indice de reconnaissance académique de 64, soit 2 points de plus que l’ESG et 1 de moins que l’ESSCA, d’après l’édition 2013 du palmarès de L’Etudiant.

Mais l’école de management ne se contente pas de faire bonne figure sur le papier. Elle s’active pour accélérer le renouvellement de son offre pédagogique qui accompagne sa modernisation, à l’image de l’ouverture récente de sa SmartEcole, dont MCE-tv vous parlait ici. C’est dans le cadre de son plan stratégique 2013 – 2017 que l’école lance dès juin 2013 son « Observatoire de la pédagogie et des métiers de demain ».

Mise à jour requise

La mission d’une telle boîte à idées : veiller à communiquer sur les nouveaux métiers dont tous ceux faisant appel aux nouvelles technologies, sans compter les professions existantes constamment enrichies de capacités nouvelles d’échange nécessitant une mise à jour constante des données relatives à leurs activités.

C’est par exemple le cas de nombreux jobs accessibles pour des profils commerce, vente ou gestion qui ont connu des bouleversements techniques sans précédents au cours des dernières années – le plus grand étant l’infiltration généralisée des NTIC dans les activités économiques.

Le directeur de l’observatoire Dominique Roux confirme ainsi aux journalistes d’e-orientations que « les commerciaux et les vendeurs ont un travail qui devient de plus en plus abstrait : les premiers ne voient plus le client, les seconds ne voient plus les stocks… ».

Des locaux français tous neufs et bientôt un campus anglais

Mais la direction de l’ESC a plus d’un tour dans son sac : ouverture prochaine d’une plate-forme MOOC, distribution de tablettes tactiles…et même ouverture d’un nouvelle antenne parisienne ! Décidément, on ne manque pas de ressources du côté de l’EM Normandie.

En effet c’est entre la toute fin 2013 et début 2014 que devrait ouvrir le campus de Paris de l’EM Normandie. Ce dernier sera partagé avec Grenoble Ecole de Management et tous les élèves inscrits au PGE de l’école y suivront leur cycle Master ainsi que plusieurs formations continues comme celles de l’offre MBA.

A terme, l’ESC envisage même de s’implanter dans le sud de la Grande-Bretagne tandis qu’elle s’affaire à la rénovation des campus du Havre et de Caen mobilisant pas moins de 12 millions d’euros et prévoyant une extension de 4 000 m2 additionnels des infrastructures disponibles sur place.

T.C.

Sources : e-orientations, médiaétudiant