fbpx
Campus
Partager sur

Ecole des Arts déco : Exposition « Le Rythme et l’Allure » à la galerie du CROUS, 21 mai – 1er juin 2013

Ecole des Arts déco : Exposition « Le Rythme et l’Allure » à la galerie du CROUS, 21 mai – 1er juin 2013




L’École nationale supérieure des Arts Décoratifs et La Galerie du CROUS de Paris présentent Le Rythme et l’Allure, Exposition au Crous de Paris du 21 mai au 1er juin 2013 avec un vernissage prévu le jeudi 23 mai 2013, de 18h à 21h


L’École nationale supérieure des Arts Décoratifs présente les créations d’étudiants réalisées dans le cadre des studios « dessin imaginaire », « dessin volume » et de l’atelier peinture du secteur Image imprimée

Ainsi que le formule Umberto Eco dans un article récent, « Ce que nous avons perdu aujourd’hui, c’est à la fois le rythme et l’allure (…) ». Les étudiants se sont inspirés de ces deux caractéristiques. La recherche fondamentale par la pratique du dessin, de la peinture et de la sculpture poursuivie dans les studios-ateliers est une composante dynamique et vivifiante essentielle à l’ Ecole.

Coordination : Luc Gauthier, Nasser Bouzhid et Jean-Jacques Rullier , professeurs à l’École.
Informations pratiques : Exposition du mardi 21 mai au samedi 1er juin 2013 à la Galerie du CROUS de Paris, Ouverture de 11h à 19h du lundi au samedi au 11, rue des Beaux-arts, 75006 Paris. T. : 01 43 54 10 99. Entrée libre. Vernissage le jeudi 23 mai de 18h à 21h

Contacts : Jennifer Biget, Nathalie Foucher T +33 (0) 1 42 34 97 31
jennifer.biget@ensad.fr
nathalie.foucher-battais@ensad.fr
www.ensad.fr

L’École nationale supérieure des Arts Décoratifs est une grande école d’art et de design relevant du ministère de la Culture et de la Communication. Lieu de foisonnement intellectuel, créatif et artistique, ses maîtres mots sont : innovation, pluridisciplinarité, partenariat. L’École accueille 720 étudiants, français et étrangers, et propose dix secteurs de formation.

La formation se déroule sur cinq années et s’inscrit dans le cadre de l’harmonisation européenne des cursus de l’enseignement supérieur (LMD) avec une spécialisation dans l’un des dix secteurs de formation offerts. Le diplôme de l’École est reconnu au grade de master. Le Laboratoire de recherche de l’École (EnsadLab) offre une dizaine de programmes de recherche (niveau doctorat) couvrant aussi bien les champs du design que de l’art.

L’École nationale supérieure des Arts Décoratifs est membre du Pôle de Recherche et d’Enseignement Supérieur (PRES) « Paris Sciences et Lettres – Quartier Latin » (PSL). Dans ce cadre, l’École met en place la nouvelle formation doctorale SACR (Sciences, Arts, Création, Recherche) en collaboration notamment avec l’École normale supérieure. SACR e a pour ambition de rapprocher artistes, créateurs et scientifiques. L’École est également membre de la Conférence des Grandes Écoles.

Espace culturel universitaire, La Galerie du CROUS de Paris accueille depuis de nombreuses années des artistes plasticiens pour lesquels elle constitue très souvent un tremplin. La diversité des talents qui s’y expriment traduit tout à la fois la vitalité de ce lieu et la volonté du CROUS de Paris de l’ouvrir largement à tous les types d’expression artistique. Sélectionnés par un jury composé de professionnels (enseignants des écoles d’art, galeristes, critiques, plasticiens…), les artistes s’y succèdent au rythme de deux expositions par mois et présentent leurs dernières créations.

Cet espace de 160 m2 répartis sur deux niveaux – dont une partie sous verrière – offre aux exposants des conditions particulièrement favorables, à l’égal des équipements de type professionnel situés à proximité. Le CROUS de Paris n’intervient nullement dans les transactions entre les artistes et les éventuels acquéreurs de leurs oeuvres, sa vocation d’aide à la jeune création s’attachant avant tout à privilégier la promotion des plasticiens en direction de la presse spécialisée, des amateurs d’art et du grand public, en excluant toute pratique commerciale.

Communiqué