fbpx
Campus
Partager sur

Les MBA ESG lancent un projet associatif d’aide à la réinsertion professionnelle d’anciens détenus, soutenu par Robert Badinter

Deuxième Chance MBA ESG, l’association étudiante à vocation humanitaire et sociale des MBA ESG, présidée par Amélie CANIVET, à l’origine du projet, met en place un programme d’envergure, destiné à aider à la réinsertion par le travail d’anciens détenus

« Toute peine de prison, même courte, tend à exclure le condamné du monde du travail pour un temps plus long que la seule durée de l’emprisonnement… Pourtant, là réside le succès d’une réinsertion « au dehors » : un travail, c’est une activité, des collègues et des ressources pour se loger, se nourrir, se soigner et réaliser des projets, familiaux entre autre ».

C’est par ces mots que s’exprime Robert BADINTER, ancien Garde des Sceaux et membre du comité d’honneur de l’association  » Deuxième Chance MBA ESG « .

Chaque année, plus de 80 000 détenus sortent de prison en France. Souvent brisés par des conditions de détention difficiles, il n’est pas rare que les anciens détenus se retrouvent sans repère, une fois libres. La réinsertion par le travail est un élément fondamental de leur retour à une vie sociale et le moyen le plus efficace de lutter contre la récidive.

C’est pourquoi  » Deuxième Chance MBA ESG  » a décidé de mettre en place un parcours de réinsertion pour les sortants de prison

L’ambition de ce programme est double : d’une part, offrir aux anciens détenus la possibilité de se familiariser avec les outils indispensables à la recherche d’un emploi et d’acquérir les codes comportementaux nécessaires à la vie en société et en entreprise, et d’autre part, donner aux recruteurs des entreprises partenaires l’assurance que les anciens détenus qu’ils vont embaucher sont aptes à reprendre une activité et font preuve d’une réelle volonté de se réinsérer.

Les bénéficiaires de ce programme, suivis par une commission d’experts, participeront aux ateliers de réinsertion mis en place par l’association et menés par des intervenants professionnels (ateliers de rédaction de CV et lettres de motivation, de coaching personnalisé, de théâtre, d’informatique…), sur une période de 4 semaines. Ils seront ensuite évalués par la commission d’experts, qui validera leur aptitude à reprendre une activité professionnelle. Les bénéficiaires seront enfin placés dans les entreprises partenaires, puis suivis et encadrés dans leur entreprise d’accueil.

A propos des MBA ESG…

Les MBA ESG répondent aux besoins et exigences du marché en proposant des spécialisations pour des étudiants Bac+4/5 adaptées à la fois à des métiers et à des secteurs d’activité. Les MBA ESG intègrent également depuis toujours les préoccupations sociales, humaines et environnementales. Ils placent la Responsabilité Sociale des Entreprises au cœur des valeurs que l’école s’engage chaque jour à transmettre à ses étudiants.

Communiqué