fbpx
Campus
Partager sur

Pourquoi il ne faut pas rater la Semaine de l'industrie à la Villette

Pourquoi il ne faut pas rater la Semaine de l'industrie à la Villette
Partager
Partager sur Facebook

Dépêchez-vous, vous n’avez plus beaucoup de temps pour profiter du rendez-vous parisien incontournable des métiers industriels. MCE-tv vous donne plus d’une raison d’aller y faire un tour

C’est du 18 au 24 mars 2013 que se déroule la Semaine de l’industrie à la cité des sciences de la Villette, pour la municipalité de Paris. C’est la 3ème édition de cet événement né en 2011 et désormais chapeauté par le ministère du redressement productif. L’originalité de ce rendez-vous est qu’il donne lieu à des manifestations dans toute la France sous diverses formes.

On a sans doute une des années les plus actives avec cette Semaine de l’Industrie 2013, avec pas moins de 140 événements organisés en région PACA et notamment une dizaine sur les zones industrielles d’Istres et de Fos-sur-Mer.

On relève notamment le lancement du « Rallye de l’Industrie » ce vendredi 21, sponsorisé par des groupes-clefs du secteur comme Arcelor ou encore Ineos et qui réunit pas moins de 1 350 étudiants. Mais pas que : des forums, des visites de sites industriel ou encore des ateliers de recrutement fleurissent à cette occasion un peu partout sur le territoire.

Redonner envie

Partant du constat que le secteur renvoie actuellement un reflet sinistré, au vu des derniers scandales médiatiques comme la mise à l’arrêt des hauts fourneaux du site sidérurgique moselan de Florange, Evelyne Fonsa, chargée de promotion des métiers à l’UIMM entend « redorer le blason de ce secteur qui souffre encore d’une image dégradée », entre autres à travers cette Semaine nationale.

Pourtant, l’industrie en France totalise 81 % des exportations françaises, pour une valeur globale de 405 milliards d’euros. De bonnes raisons de se pencher d’un peu plus près sur les métiers du domaine mais aussi de découvrir les produits industriels qui inondent notre quotidien. C’est exactement l’objectif du rendez-vous parisien de cette Semaine.

Pour vous repérer une fois sur place, rien de plus simple : suivez le cube ! Ce volume géant, qui a été placé au niveau de l’entrée de la cité des sciences et de l’industrie cache en effet de nombreux secrets.

Une approche résolument contemporaine

Dont une visite interactive et en 3D qui se suit sur des écrans tactiles, au cours de laquelle on explore de façon thématiques les grandes dynamiques de l’industrie d’aujourd’hui en se baladant dans une cité industrielle virtuelle, mais aussi un jeu baptisé « Drive For Success », qui donne à voir les différents stades de conception d’un véhicule, par exemples.

Qu’il s’agisse d’éco-conception, de pratiques communicationnelles, du design, de la mobilité ou encore de l’énergie, rien ne sera laissé au hasard pour permettre d’offrir aux visiteurs un vrai panorama du paysage industriel national comme transnational. Le tout, à mi-chemin entre esprit de vulgarisation et synthèse technique des compétences pointues à prendre en compte dans ces métiers.

Qu’est-ce que vous faites encore là ?

T.C.

Source : wikibee.fr