Campus
Partager sur

Ancienne diplômée de l’ENSTA, Maïtis Chalain a lancé la start-up de e-commerce « Lily Liste »

Ancienne diplômée de l'ENSTA, Maïtis Chalain a lancé la start-up de e-commerce « Lilly Liste »

Ingénieur en analyse de risques de marchés de formation, Maïtis Chalain a monté son propre site de e-commerce présent sur le business du mariage

Avec son air pétillant et juvénile, cette française de 33 ans dirige d’une main de velours www.lily-liste.com, l’unique société dédiée à la liste de mariage 100% web et ouverte à un panel de partenaires issus de cette même webosphère. De l’idée au lancement, elle dresse la liste de son parcours, ses ambitions et livre son regard sur un monde de plus en plus tourné vers les nouvelles technologies.

« J’ai toujours rêvé d’être une femme d’affaires ! »

Après une formation d’ingénieur à l’ENSTA, Maïtis a travaillé plusieurs années dans la salle des marchés de la BNP en tant qu’analyste de risques de marchés. Mais au bout de 6 ans, l’envie d’entreprendre et de se confronter à de nouveaux challenges la “gazouillant” trop, elle quitte le relatif confort du système salarial pour se lancer dans l’aventure de l’entrepreneuriat au
féminin.

Une envie contagieuse de partager son expérience

Elle crée Lily Liste en 2010, avec en mémoire le souvenir de ne pas avoir trouvé de liste de mariage correspondant à ses envies au moment de son propre mariage. Maïtis trouve en cela l’idée à laquelle elle va imposer son expertise d’ingénieur. Elle décide ainsi de dépoussiérer les traditions et de créer un service innovant dédié aux futurs mariés et leur permettant de choisir et d’acheter par le biais d’internet voyage de noces et cadeaux de mariage.
`
“Le marché du mariage évolue peu en dehors des tendances Do it Yourself et des nouvelles façons de célébrer les cérémonies venues des Etats-Unis. Mais les futurs mariés eux ont radicalement changé ! Ils sont connectés (98% d’entre eux sont internautes et 82% d’entre eux sont cyber acheteurs), pragmatiques et comparent les offres, notamment celles des listes de mariage.”

Poussée par une audace sans limite, elle se lance avec ses propres moyens avant, rapidement, de partager son expérience avec Florence Valla-Bertholet, une trentenaire ingénieur en production et logistique de l’Ecole des Mines de Nantes, titulaire d’un master en marketing des industries du luxe et riche d’une expérience en CRM. Une union parfaite en somme !!! Devenues associées, elles cultivent cette envie de créer et d’apporter de la valeur ajoutée à toute action et tout projet.

Leur objectif : devenir LA référence en terme de liste de mariage 100% web !

Pourquoi Lily ? A la création de la société, Maitis souhaitait à la fois un nom qui évoque le e-commerce et qui personnifie l’avatar qu’elle envisageait pour guider les futurs mariés durant toute leur visite sur le site et pendant leurs préparatifs. “L’idée m’est venue de trouver le prénom de ce personnage virtuel en partant de mon concept, le concept de « l’e-liste », la liste qui se dépense en ligne. De là est venu tout naturellement « l’e – l’e » (prononcer à l’anglaise) soit le prénom Lily. Lily était née et Lily Liste avait trouvé son nom !”

Lily Liste : Une initiative saluée et récompensée

• Lily Liste a été sélectionnée par Paris Pionnières, l’incubateur au féminin des entreprises innovantes et est lauréate du Réseau Entreprendre 75
• Lily Liste a remporté la palme de bronze aux Palmes du e-commerce ainsi que le concours régional création d’entreprise Ile de France.
• Lily Liste a finalisé en avril 2011 une levée de fonds de 220 000 € auprès des réseaux Paris Business Angels et Femmes Business Angels et d’entrepreneurs, acteurs majeurs du e-commerce.
• En juin 2013, Lily Liste a reçu le soutien du réseau de Business Angels : Investessor.
• Maïtis Chalain, cofondatrice et cogérante de Lily Liste, a obtenu le prix du public au Prix de l’Entrepreneuse 2010
• Florence Valla-Bertholet, cofondatrice et cogérante de Lily Liste, a été élue MOMpreneur de l’année 2010.
• Lily Liste a été sélectionnée par la Pépinière 27, la fabrique à succès
• Sélectionnée par Dell pour représenter la France au Dell Women’s Entrepreneur Network 2012 à New Delhi
• Sélectionnée par les Journées de L’Entrepreneur pour représenter la France au G20 YES 2012 à Mexico

Construire un réseau d’experts et de passionnés

Pionnières dans cet exercice du 100% web, Maitis et Florence s’adressent d’emblée aux acteurs majeurs du web et ciblent des enseignes pour qui figurer sur une liste de mariage relevait de l’utopie. Ainsi, Fnac.com, Mistergooddeal.fr, Pixmania, 3 suisses, Alinéa, Promovacances, Evaneos… leur ont fait confiance, continuent à les accompagner et satisfaire les futurs mariés connectés.

“Le temps des dépenses irraisonnées pour un mariage est terminé. Les mariés souhaitent maintenant offrir une belle fête à leurs invités, un moment qui leur ressemble, au juste prix. Lily Liste s’inscrit dans cette tendance, puisque notre service est gratuit, fiable, sécurisé, et offre aux mariés le choix, la liberté et les meilleurs prix pour leurs cadeaux et leur voyage de noces.”

Donner du sens

Soutenues très rapidement par la presse et fières d’une croissance annuelle moyenne de 70% en 4 ans, Maitis et Florence lancent un nouveau concept en 2014 : la Happy Day Factory, un mélange de networking et de fabrique éphémère où, le temps d’une soirée, de jeunes marques de niche viennent à la rencontre de futurs mariés un peu bobos, un peu hispters mais surtout connectés.

On ne change pas une recette qui gagne !

« Pour se faire une place à côté des mastodontes historiques d’origine et faire croître nos parts de marché, il faut s’entourer et faire preuve d’ingéniosité. Mais nous n’en manquons pas. Nous avons l’agilité et l’efficacité pour développer de nouveaux outils, de nouveaux usages et fédérer notre communauté autour de nos services et de nos événements”.

A ce jour Lily Liste c’est :

• 44 partenaires
• 4000 listes créées
• 2 100 000 visiteurs
• 2 500 000 euros déposés sur des listes

Dans sa Shopping lily-list :

• Une évasion : Une séance de plongée sur l’atoll de Rangiroa en Polynésie avec Voyage de Légende
• Une pause grignotage : Ma box mensuelle Kitchen Trotter pour voyager tous les mois depuis ma cuisine
• Un bijou : Une bague en or blanc avec un diamant noir chez Gemmyo
• Une dernière danse : Avec mes escarpins noirs achetés sur Sarenza

Dans sa TO DO lily-list :

• Changer l’eau des fleurs
• Décrocher la lune
• Penser à acheter du thé

Communiqué

Afficher +