fbpx
Campus
Partager sur

La fac de La Rochelle ouvrira une CPGE à la rentrée 2013

C’est une première en France : l’Université de La Rochelle lance pour la rentrée 2013 une classe prépa économique en accord avec le lycée Antoine de Saint Exupéry

Sonnant comme une gifle adressée aux détracteurs du rapprochement entre CPGE et facs, l’Université La Rochelle déclenche donc les hostilités. Les prépas craignent en effet de devoir renoncer à leurs spécificités et leur excellence lors de leur mariage avec les facs, voulu par la ministre du MESR, Geneviève Fioraso.

La CPGE portera la mention économique et commerciale option économie. Une ouverture historique puisque c’est la première fois qu’une fac française prend une initiative pareille.

Historique

Jusqu’alors on trouvait seulement des cursus préparatoires notamment en école d’ingénieurs accessible en post bac, en-hors des prépas classiques (littéraire, économique ou scientifique).

Autrement dit, de quoi se vanter. Le responsable Orientation de cette université de l’Ouest de la France, Pascal Génot, s’exprime en ces termes rapportés par Studyrama : « Nous sommes les premiers à ouvrir une prépa dans une université. Mais cette formation se basera sur les mêmes principes qu’une prépa classique : les élèves devront viser l’excellence ».

La prépa en question sera assurée par l’Institut Universitaire Asie-Pacifique (IUAP) placé sous la gouvernance de l’Université La Rochelle. En ce qui concerne le recrutement, les futurs intéressés devront passer pas le portail commun de l’Admission Post Bac d’ici au 20 mars prochain.

Une prépa éco qui n’aura rien à envier aux autres

Les effectifs devraient être de 45 élèves par promotion et du côté des matières enseignées, pas de grosses surprises à attendre : micro et macro-économie, mathématiques et histoire-géo mais aussi une vaste choix de langues vivantes secondaires comme l’indonésien, le coréen ou le mandarin.

Le but ultime que s’est fixé cette prépa singulière ? Prédestiner ses élèves aux plus grandes écoles de commerce du pays comme l’Essec, ESCP Europe ou encore l’EM Lyon. Et pour les autres, des passerelles facilitées vers une dernière année de Licence puis un Master économie et commerce international, langue et civilisation asiatiques.

T.C.

Source : Studyrama