Campus
Partager sur

A Sciences-po Paris, on apprend le breton

Non, il ne s’agit pas d’un nouveau quota d’égalité des chances ouvert par Sciences-po. Simplement du lancement d’un cours de langue et de culture bretonne par l’IEP parisien. Mce-tv découvre ça en même temps que vous

C’est une première pour Sciences-po Paris : les étudiants qui le souhaitent ont depuis le 12 février dernier la possibilité de suivre un module de langue assez surprenant, le breton !

S’il existe de multiples langues enseignées en option à Sciences-po, on avait, de mémoire, jamais vu une langue régionale au même titre que le corse faire son apparition dans son panel proposé aux élèves.

A l’origine de la novation, une asso étudiante locale, la « Bretoned Saint-Gwileherm ». Encore une fois, on vous arrête tout de suite : non, il ne s’agit ni d’une secte ni d’un micro-lobby..! Simplement d’une formation, comme il en existe des dizaines sur place, lancée en 2010 et qui se compose de 70 étudiants.

Les agitateurs de la Bretoned Saint-Gwileherm

Une petite victoire pour ce collectif, qui marque le terme d’un combat acharné de près de 3 ans avec la préfecture de police de Paris, pour enfin fixer le breton dans les registres officiels.

Sa présidente au nom à peine évocateur, Ségolène Troadec, justifie cette initiative par les propos suivants, recueillis par Le Figaro Etudiant : il s’agit de « promouvoir la Bretagne à travers ses habitants, sa langue et ses coutumes« .

Le cours, qui compte actuellement 11 inscrits, a déjà réservé une dizaine de séances de deux heures. Petit bémol : la matière, en plus de revêtir un caractère facultatif, ne sera en aucun cas sanctionnée par une note, pour ses participants.

Vers plus de bilingue ?

Dans le cortège d’originalités charrié par la mise en place de ce cours de langue, des communiqués de presse de l’asso bilingues français-breton, et un financement des enseignements à ses frais. Mais comme on reste à Sciences-po, l’école prête naturellement les locaux.

La suite courant avril, au moment où Bretoned Saint-Gwileherm se réunira au sommet pour négocier avec la direction de l’IEP : histoire de savoir si oui ou non la portion concernée de la plaquette pédagogique de l’établissement comprendra une version bretonne…

T.C.

Source : Le Figaro

Afficher +