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Les manuels numériques font un flop

Les nouvelles technologies, c’est l’avenir, pas besoin d’être programmateur pour s’en rendre compte. Mais quelle est donc la place des manuels numériques là-dedans et comment la communauté étudiante les perçoit-elle vraiment ? Eléments de réponse

MCE vous en parlait juste ici: dans le cadre de son plan France Université Numérique, le gouvernement entend généraliser les nouvelles technologies dans l’éducation, aussi bien le secondaire que dans le supérieur.

Seulement voilà: tout cela pourrait être beaucoup plus facile à dire qu’à mettre en pratique, surtout quand une enquête vient nous apprendre que même nos voisins américains sont plutôt réticents au support privilégié de l’e-book en matière de pratiques numériques.

Au premier semestre 2013, seuls 3% des étudiants ricains étudiaient sur manuel numérique

Précisons un peu: les résultats de la dernière étude en date du groupe R.R. Bowker LLC ont porté sur 1 540 étudiants inscrits dans le supérieur. Ces derniers nous apprennent que la sauce a bien du mal à prendre en termes de diffusion et l’usage des e-books chez les jeunes, qu’on promettait pourtant à un avenir glorieux au même titre que le développement des MOOCs.

Les chiffres parlent d’eux-mêmes : lors du dernier semestre 2013, ils étaient moins de 3% du total des étudiants américains à avoir utilisé des e-books au cours de leur scolarité. Soit une baisse de l’ordre de 4% par rapport aux chiffres de 2012.

Sont en premier lieu pointés du doigt les désavantages que présente le livre numérique par rapport à son ancêtre : pas de possibilité d’annoter, de paginer pour personnaliser sa lecture de l’ouvrage. Le bon vieux livre traditionnel pourrait donc ne pas disparaître aussi facilement qu’on pouvait encore le penser il y a quelques temps.

Intégrer l’ensemble des outils existants pour réussir la transition digitale

Mais plus important, ce que semblent réclamer les étudiants au fond, c’est un système complet de gestion des cours dématérialisés, exploitant aussi bien l’e-book que les tableaux numériques, les enseignements en vidéoconférence ou encore les MOOCs.

Bowker estime encore de 2 à 5 ans le temps que demanderait le passage au tout numérique dans les salles de cours aux U.S. Rajoutons un ou deux zéros en ce qui concerne la France (lol).

T. C.

Sources : ActuaLitté , Médiaétudiant

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