fbpx
Dossier MCE
Partager sur

Bac 2013 : à Toulouse, le sujet de maths distribué était incomplet

Bac 2013 : à Toulouse, le sujet de maths distribué était incomplet
Partager
Partager sur Facebook

On poursuit la revue des actus insolite du bac en cette session 2013 avec une petite bévue commise du côté de l’académie de Toulouse

C’était au moment de l’épreuve de mathématiques des séries générales, le matin entre 8 et 12h.

Les élèves de terminales S qui passaient leur exam dans plusieurs centres d’examen du rectorat toulousain ont eu la stupéfaction de s’être vu distribué un intitulé auquel il manquait plusieurs éléments déterminants.

Certains exercices portant sur les fractions ne comportaient pas de barre de fraction: si cela ne semble être qu’un détail insignifiant, une telle absence de marque peut déstabiliser au moment d’un examen si stressant, voire peut induire en erreur au niveau des calculs.

Manque de sérieux

Il s’agit d’une petite omission, d’un « tout petit rien » pour reprendre les mots d’une célèbre contine. En effet, l’oubli de ces barres de fraction ne constitue pas d’erreur fondamentale empêchant de traiter les exercices distribués. Il n’empêche: après le lot de cafouillages du baccalauréat 2013 dont MCE vous parlait entre autres ici et là, c’est une fois de plus l’image de sérieux de l’organisation de notre cher examen national qui en prend un coup.

Les faits sont visiblement intervenus au tout début de l’épreuve, et la plupart des sujets ont été remplacés par d’autres dans les premières minutes. Mais au vu des minutes perdues, on décide en urgence d’un rallongement de la durée légale de l’épreuve. Problème: tous les centres d’examen ne se sont pas mis d’accord sur le temps additionnel!

Le temps supplémentaire accordé n’a pas été le même pour tous !

Si bien qu’en face des candidats du centre de Bellevue qui ont bénéficié d’une rallonge d’1h20, ceux du centre Saint-Orens n’ont pour leur part eu droit qu’à un quart d’heure de rab ! Un vibrant hommage à l’esprit d’équité absolue qui préside à la tenue de cet examen.

Nos confrères web de La Dépêche sud-ouest qui ont pris contact avec l’Académie de Toulouse n’ont cependant pu obtenir aucun détail sur cette erreur, qu’il s’agisse d’un défaut d’impression ou d’un problème dans la chaîne d’élaboration des sujets. Cette dernière hypothèse semble exclue quand on sait combien les sujets officiels sont testés et re-testés avant d’être définitivement adoptés.

A l’occasion du bac 2013, Ma Chaîne Etudiante lance un grand jeu concours et vous fait gagner un séjour pour deux en France métropolitaine.

Bac 2013 : J-10 avant les résultats, découvrez tous les résultats du Bac 2013 dès le 5 juillet sur MCE

T. C.

Sources : ladepeche.fr , médiaétudiant