fbpx
Campus
Partager sur

La Faculté Libre de Droit annonce l’ouverture d’un Master 2 « Droit des assurances et management des risques de l’entreprise »

La Faculté Libre de Droit annonce l’ouverture d’un Master 2 « Droit des assurances et management des risques de l’entreprise »

La Faculté Libre de Droit annonce l’ouverture d’un Master 2 « Droit des assurances et management des risques de l’entreprise » pour former à la nouvelle fonction de Risk manager.A compter de septembre 2013, la Faculté Libre de Droit proposera un nouveau Master 2 dans le cadre de la mention « Droit des affaires »

L’objectif de ce nouveau parcours inédit « Droit des assurances et management des risques d’entreprise » est de former des étudiants au droit des assurances et par là même aux nouvelles fonctions liées au risk management et aux différents métiers proposés par le secteur, au-delà des seules directions juridiques.

La gestion des risques est une préoccupation majeure de l’entreprise. L’identification de ces risques et des moyens juridiques à disposition pour s’en garantir, mais aussi la négociation des contrats de couverture avec les compagnies d’assurance représentent une part importante de l’activité d’une direction juridique d’entreprise.

A ce titre, la Faculté Libre de Droit (FLD) répond aux besoins des sociétés d’assurances et des directions juridiques en formant des étudiants désirant devenir risk-managers, avocats d’affaires, inspecteurs commerciaux ou encore souscripteurs d’assurance. « La fonction de risk-manager exige des compétences transversales d’ordre juridique, financier, et technique.

Or, trop peu d’organismes proposent aujourd’hui une formation initiale permettant d’acquérir l’ensemble de ces compétences et ce, malgré un besoin évident du côté des professionnels.», explique Cédric Caravetta, Ingénieur d’études du Centre de recherche sur les relations entre le risque et droit (C3RD) et co-Responsable de la spécialité au sein de l’établissement.

Cette nouvelle mention a donc pour vocation d’apporter une vision transversale sur l’ensemble des problématiques liées aux risques générés par l’activité de l’entreprise. Plusieurs modules leur seront ainsi proposés :

– Enseignements fondamentaux
– Risques et assurances
– Management des risques de l’entreprise
– Intégration professionnelle

Le monde de l’entreprise au rendez-vous

Par ailleurs, la FLD a mis en place un dispositif complet dans le but de préparer au mieux ses étudiants au monde de l’entreprise. Tout d’abord, cette formation est proposée en alternance (3 jours en entreprise, 2 jours à la Faculté), ce qui garantit à l’étudiant une meilleure connaissance du monde professionnel.

Des séminaires d’intégration professionnelle et métiers seront également organisés durant leur formation sur les thématiques de la pratique du courtage, des intermédiaires d’assurance, d’agent général d’assurance, d’assurance et gestion du patrimoine et de Risk-manager.

Par ailleurs, la maîtrise de l’anglais est un outil indispensable au monde des affaires. C’est un critère de recrutement pour les entreprises ayant vocation à l’international. Ainsi, les étudiants de la FLD suivront des cours d’anglais juridique, afin d’améliorer leur connaissance de la langue anglaise et de les accompagner dans leur projet professionnel.

L’appui du Centre de Recherche C3RD, spécialiste du risque

Par ailleurs, cette formation est en lien direct avec le Risque, axe principal du Centre de Recherche de la Faculté. En effet, le C3RD participe à l’élaboration d’une théorie générale du risque juridique en étudiant les risques générés par le droit, et les risques gérés par le droit.

Or, la question de la gestion des risques par le droit est au cœur du droit des assurances et du management des risques. Ainsi, le centre de recherche viendra en appui du Master 2 en le faisant bénéficier de son expertise via des colloques ou des journées d’études ciblées.

« Au travers de cette formation, nous avons souhaité répondre aux attentes des sociétés d’assurances et des directions juridiques en permettant aux étudiants d’acquérir des compétences très recherchées dans ce secteur qui devra faire face à un recrutement important du fait du départ de nombreux salariés à la retraite », conclut Cédric Caravetta.

A propos de la Faculté Libre de Droit

Membre de l’Université Catholique de Lille depuis 1993, la Faculté Libre de Droit (FLD) rassemble près de 1 800 étudiants sur les sites de Lille, Paris et Toulouse.
Acteur majeur de l’enseignement juridique (formation initiale et continue) et de la Recherche, sa notoriété repose sur une pédagogie éprouvée et un modèle bien défini. En 2012, la certification ISO 9001 lui a ainsi été attribuée pour la qualité de son organisation et de son enseignement basé sur l’internationalisation, la professionnalisation, un encadrement et un suivi personnalisés. Rendez-vous à l’adresse suivante : www.fld-lille.fr

Communiqué