fbpx
Campus
Partager sur

International : L'École des Ponts ParisTech célèbre le 25e anniversaire du premier accord de double diplôme avec l'Espagne

International : L'École des Ponts ParisTech célèbre le 25e anniversaire du premier accord de double diplôme avec l'Espagne
Partager sur Facebook

Cet événement s’est déroulé le 16 mai à l’École des Ponts ParisTech à l’occasion du renouvellement des accords de double diplôme entre l’École et ses partenaires espagnols : les Écoles Techniques Supérieurs d’Ingénieurs de « Caminos, Canales y Puertos » des Universités Polytechniques de Madrid, Cataluña, et Valencia, et de l’Université de Cantabria ; ainsi que l’École Technique Supérieure d’Ingénieurs Industriels de l’Université Polytechnique de Madrid

Il a été marqué par la présence de Carlos Bastarreche, Ambassadeur d’Espagne en France, de Juan Santamera, président du Colegio de Ingenieros de Caminos, Canales y Puertos, de deux vice-recteurs et des directeurs d’Écoles qui représentent nos partenaires académiques.

Ce rendez-vous s’est déroulé également en présence des anciens et des actuels élèves qui ont bénéficié de ces accords ainsi que des ingénieurs espagnols et français qui ont des liens avec les deux pays. Il a été l’occasion pour l’École des Ponts ParisTech et ses partenaires espagnols de faire le point sur 25 ans d’une collaboration de grande qualité et de renforcer encore leurs relations.

L’École accorde une place essentielle à l’ouverture internationale dans sa formation d’ingénieur au travers :

– une obligation de mobilité internationale : tous les étudiants entrés en 1e année ont l’obligation de passer 8 semaines consécutives au minimum à l’étranger. Quant à ceux qui intègrent directement le cycle Master, ils y sont aussi fortement incités. La durée moyenne de cette mobilité internationale est de 11 mois.

– la formation linguistique : suivi obligatoire de cours d’anglais et apprentissage obligatoire d’une seconde langue parmi un large choix : allemand, arabe, chinois, espagnol, italien, japonais, portugais, russe et français pour les élèves étrangers.

– l’accueil d’un nombre important d’étudiants internationaux (environ 30% de la taille d’une promotion).

Cette ouverture internationale s’appuie prioritairement sur le développement des accords de double diplôme avec les meilleurs établissements d’enseignement supérieur étrangers des pays identifiés comme prioritaires (de 18 en 2007 à 32 en 2013). L’Espagne est le premier partenaire international de l’École.

A propos de l’École des Ponts ParisTech

L’École des Ponts ParisTech est une grande école française qui forme des ingénieurs à haut potentiel, et de futurs cadres de haut niveau à profil scientifique et technique, appelés à relever les grands défis de la société d’aujourd’hui et de demain.

Au-delà du génie civil, du génie environnemental et du génie mécanique qui ont fait historiquement son prestige, l’École offre aujourd’hui des formations d’excellence dans des domaines variés, allant des mathématiques appliquées à l’économie en passant par le génie industriel.

Elle propose quatre grands types de programmes : une formation d’ingénieur, des masters, des formations doctorales et des programmes spécialisés post-gradués : mastères spécialisés, MBA.

L’École des Ponts ParisTech a par ailleurs développé une activité de recherche dynamique autour de 11 laboratoires, très souvent communs avec d’autres établissements d’enseignement supérieur, organismes de recherche et entreprises.

Ouverte aux étudiants et chercheurs de nombreuses nationalités, c’est une institution à taille humaine à l’ambiance multiculturelle et pluridisciplinaire. L’École des Ponts ParisTech est membre fondateur de l’Université Paris-Est, PSE-École d’Économie de Paris et ParisTech.

Communiqué