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Résultats de l’étude IGS sur le bien-être et la santé au travail

Résultats de l’étude IGS sur le bien-être et la santé au travail
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Histoire de prendre le pouls concret de l'état de la compétitivité et de la performance des entreprises, l'Institut de Gestion Sociale a réalisé une enquête portant sur le bien-être et la santé au travail

Né en 1975, l’Institut de Gestion Sociale (IGS) a construit sa position de « Grande Ecole des Ressources Humaines » à partir d’un concept visionnaire et toujours d’actualité : pas de performance économique sans développement social et réciproquement. Pour cette année 2014 ancrée dans une situation économique complexe, il est apparu naturel que les étudiants du Cycle Mastère professionnel Responsable en Management et Direction des Ressources Humaines s’intéressent au bien-être et à la santé des salariés en entreprise en réalisant une enquête a été dévoilée à l’occasion de la Nuit des RH.

Performance et productivité de l’entreprise à travers le bien-être au travail

La compétitivité passe par l’innovation. Mais si on parle beaucoup d’innovation technologique et technique, on oublie souvent qu’innover dans l’organisation du travail permet aux entreprises d’être bien plus performantes et compétitives. L’enquête menée par les étudiants IGS a été réalisée auprès de 552 personnes : salariés, Responsables RH, psychologues, médecins du travail. Elle révèle que la plupart des entreprises interrogées vivent la protection de la santé de leurs salariés comme une contrainte.

Quant aux salariés interrogés, deux critères entrent en ligne de compte concernant leur satisfaction au travail :

– un cadre de travail agréable (environnement de travail lumineux et mobilier ergonomique)
– une vie professionnelle et personnelle équilibrée (télétravail, aménagement des horaires)

Pour Olivier DUSSERRE, Directeur de l’École IGS Campus-Paris : « Dans une économie mondialisée, où les entreprises sont de plus en plus exposées à la concurrence, l’innovation technologique ne suffit plus : l’organisation même de l’entreprise est devenue un élément essentiel de sa compétitivité. L’enquête le prouve, si un salarié se sent bien dans son entreprise, il travaille plus efficacement, et la productivité de l’entreprise s’en trouve donc améliorée. La fonction du Responsable RH doit donc évoluer : il ne s’agit plus seulement de gérer les carrières, mais aussi la vie quotidienne du collaborateur dans l’entreprise. A l’École IGS, nous formons des futurs professionnels RH qui ont la capacité de prendre en compte le bien-être au travail et de responsabiliser les salariés au sein de leur organisation».

Former les managers RH de demain

Rappelons que l’équipe pédagogique de l’École IGS est composée de membres permanents et d’intervenants extérieurs : professionnels de la fonction RH, professeurs d’universités, chercheurs, maîtres de conférences, chefs d’entreprise, avocats, consultants… La diversité de l’équipe pédagogique assure une formation théorique, opérationnelle et professionnalisante à l’ensemble des étudiants. L’IGS a fait le choix d’une pédagogie participative et pragmatique en proposant chaque année à ses étudiants de réaliser des travaux de réflexion et de recherche sur une thématique RH (Colloques, forums, enquêtes prospectives, conférences, atelier-débat,…).

Cette année plusieurs travaux ont été réalisés : Forum RH : « Embarquement pour l’évolution des RH », conférence : « Regards croisés sur le handicap : entre tabous et représentations », colloque sur la sécurisation de l’emploi et des parcours professionnels… La prochaine enquête réalisée par les étudiants IGS portera sur le thème de l’accompagnement à la transition professionnelle et sera dévoilée en septembre 2014.

Chiffres clés et enseignements de l’Étude sur le bien-être et la santé au travail :

Les troubles les plus évoqués sont :

• Troubles musculo-squelettique (pour 80% des répondants)
• Stress, burn-out (93%)
• Dépression, souffrance psychologique (85%)
• Addiction (64,6%)
• Accidents physiques (71%)

La majorité des réponses concernant les causes de ces troubles sont :

• Le travail en lui-même (routine, charge de travail trop importante, objectifs exigeants et à réaliser dans un temps restreint, mauvaise organisation du travail)
• Le manque de reconnaissance

Les troubles induisent un grand nombre de conséquences, qui nuisent tous à la performance de l’entreprise. Selon les répondants, voici les conséquences les plus récurrentes :

• Absentéisme
• Désinvestissement professionnel
• Diminution de la productivité
• Impact sur les relations de travail et donc l’ambiance
• Turn over accru
• Impact sur l’image de l’entreprise
• Augmentation des accidents de travail
• Grèves, mouvements sociaux

Au vu des résultats de l’étude, certaines pistes se dégagent afin de proposer aux professionnels de la fonction RH des éléments de solutions à ces problèmes :

• Besoin d’une prise de conscience collective.
• Importance des relations humaines et de l’ambiance de travail
• Individualisation du travail : horaires, responsabilité, autonomie, flexibilité (gérer son temps pour éviter les embouteillages par exemple, permet que le salarié soit détendu, donc de bonne humeur et donc plus performant)

A propos de l’Ecole IGS :

L’Institut de Gestion Sociale (IGS) qui a donné son nom au Groupe IGS, a construit sa position de « Grande Ecole des Ressources Humaines » à partir d’un concept visionnaire à l’époque : Pas de réussite économique durable sans réussite sociale et réciproquement. L’école IGS c’est : 39 ans d’existence, d’expertise et de savoir-faire ; 9300 anciens constituent le réseau IGS ; 5 500 entreprises partenaires collaborent avec l’IGS ; 83 universités et institutions étrangères partenaires. L’IGS délivre un Cycle Mastère Professionnel «Responsable en Management et Direction des Ressources Humaines», un titre de Niveau I reconnu par l’État. L’IGS est accessible après Bac+2/3/4 et forme les décideurs RH de demain.

Pour en savoir plus sur l’IGS : www.igs-ecoles.com

IGS : fiche d’identité et chiffres-clés

– Établissement IGS (Institut de Gestion Sociale)
– Création : 1975
– Diplômes délivrés : « Cycle Mastère Professionnel 1 Responsable en Gestion des Ressources Humaines » titre de Niveau 2 reconnu par l’Etat « Cycle Mastère Professionnel 2 Responsable en Management et Direction des Ressources Humaines » titre de Niveau 1 reconnu par l’État
– Effectif étudiant total : 649
Effectif par année : 67 en 1ère année
261 en 2ème année (dont 11 à l’étranger)
321 en 3ème année (dont 28 à Londres)
– Tarif de la scolarité :
• 1ère année : 8200€
• 2ème année : Parcours Généraliste : 9200€ et Parcours International : 10 300€
• 3ème année : Parcours Généraliste : 9600€ et Parcours International (Madrid ou Londres) : 12 000€
Insertion professionnelle 82 % de diplômés trouvent un emploi dans les 3 mois suivant l‘obtention de leur diplôme
– Universités Partenaires étrangères :
• L’Université Carlos III de Madrid
• London South Bank University – Londres ANGLETTERRE
• Dublin Business School – Dublin IRLANDE
• Baldwin Wallace College – Ohio ETATS UNIS
• Jyvaskyla University of applied sciences – Jyvaskyla FINLANDE
• University of Stirling – Stirling ECOSSE
• Australian Catholic University – Melbourne ou Sidney – AUSTRALIE
• Réseau des anciens : 9 300 Anciens.

Communiqué