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Comment devenir directeur artistique ?

En plus de revêtir un titre plutôt classe, le rôle d’un directeur artistique est absolument crucial pour la survie de toute création propulsée sur le marché de l’art et l’industrie culturelle et médiatique. Pourquoi ne pas vous mettre vous aussi aux manettes, pour changer ?

Une des premières compétences qu’on demandera d’avoir à un D.A, c’est de déborder d’énergie. Car il vous en faudra pour enchaîner à un rythme effréné les répéts de vos poulains, les brainstormings dans les locaux de la boîte de prod et les backstages des différentes scènes.

Préparez-vous à changer souvent de décors et d’interlocuteurs : vous allez passer des salles de mixage, à des vernissages dans des galeries sans jamais négliger de mettre en relation les différents acteurs d’un projet artistique, de l’ingénieur du son en passant par le producteur et les attachés de presse.

Plusieurs qualités requises

Mais la détermination et le fait de posséder le don d’ubiquité n’y feront rien s’y vous n’avez pas en vous ce qui fait réellement la profession : le flair ! En effet, c’est vous qui êtes chargé de repérer les talents en herbe ! Bien sûr tout dépend du domaine artistique où vous excellez mais on peut ici prendre le pari que vous devrez à coup sûr faire appel à vos 5 sens et en particulier la vue et l’ouïe.

Le fait est que trouver la perle rare oblige à évacuer beaucoup de « gras » entre-temps c’est-à-dire – malheureusement – passer à la broyeuse bon nombre de projets plus quelconques, voire franchement ratés.

Il n’est pas facile de repérer tout seul les bonnes tendances culturelles. C’est pour ça qu’il existe des établissements spécialisés pour vous y former. Vous pouvez suivre un BTS de communication visuelle comme de communication graphique et industries graphiques.

Apprendre à dénicher les talents

Vous avez également la possibilité de passer par un DNAT à bac + 3, un DNAP à bac + 4 et + 5, un DNSEP – Diplôme National d’Expression Artistique ou encore un Diplôme Supérieur d’Arts Appliqués validé aux Beaux-Arts ou aux Arts Décoratifs.

Notez que les profils issus de l’infographie, du design, de la publicité, de l’architecture, des métiers de l’édition ou de l’audiovisuel peuvent entraîner l’oeil suffisamment et également permettre de se frayer un chemin vers cette profession.

Un conseil : multipliez les stages dans les maisons de prod et prenez part autant que faire se peut à des réunions de stratégie marketing histoire de vous faire la main sur les problématiques qui sont véritablement au cœur de ce métier.

Côté rémunération, vous pouvez espérer toucher de 2 000 à 2 500 € bruts mensuels en tant que directeur artistique débutant.

T.C.

Source : jcommejeune.com

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