Campus
Partager sur

Rythmes scolaires : le calendrier de la réforme ville par ville enfin dévoilé

On vous disait dans dans notre article ici que la réforme en cours portant sur les rythmes scolaires avait de bonne chance de connaître des délais d’application différents selon les endroits de France. On en sait un peu plus

Rappelons en effet que le ministre de l’Education Nationale Vincent Peillon a laissé le choix aux villes de France du moment de l’application de la réforme entre les deux rentrées suivantes jusqu’au 31 mars, dernier délai.

Le voile a été partiellement levé grâce à une enquête toute récente de L’Express portant sur le tempo choisi pour traduire la réforme des rythmes scolaires dans les faits par quelques 39 villes françaises dépassant les 100 000 habitants.

Les villes qui adoptent dès septembre 2013

Comme par un fait exprès, les villes du pays à adopter les premières la réforme sont des municipalités majoritairement acquises à la gauche. Toutes celles-ci prendront le train dès la rentrée de 2013.

Il s’agit des métropoles suivantes :

Angers
Brest
Caen
Clermont-Ferrand
Dijon
Grenoble
Limoges
Montreuil
Nantes
Rennes
Rouen
Saint-Denis
Saint-Etienne
Villeurbanne
Toulouse

Pour l’autre moitié : rentrée 2014

D’autres villes ont donc choisi la rentrée suivante pour entrer dans la danse. S’il s’agit globalement de municipalités de droite, certaines font exception comme Lyon ou Montpellier.

On y trouve les villes suivantes :

Aix-en-Provence
Boulogne-Billancourt
Le Havre
Lyon
Montpellier
Marseille
Nice
Nîmes
Orléans
Perpignan
Toulon
Tours

Les indécis : décision à suivre

Beaucoup de villes doivent encore se prononcer définitivement, et non des moindres puisqu’il s’agit de Paris, Bordeaux ou encore Lille ou Strasbourg.. !

Retrouvez-les toutes ici :

Amiens
Argenteuil
Besançon
Bordeaux
Le Mans
Lille
Metz
Mulhouse
Nancy
Paris
Reims
Strasbourg

T.C.

Source : L’Express

Afficher +