fbpx
Campus
Partager sur

Coup d’envoi du service d’accueil des étudiants étrangers à la Cité internationale

Coup d’envoi du service d’accueil des étudiants étrangers à la Cité internationale

Cette année encore, la Cité internationale, avec le soutien de la Ville de Paris, met en place un guichet unique pour accueillir les étudiants étrangers

Chaque année, à la rentrée universitaire, la Cité internationale, avec le soutien de la Ville de Paris, met en place un guichet unique. Titre de séjour, validation du visa, autorisation de travail, sécurité sociale, informations pratiques… les étudiants étrangers peuvent effectuer au même endroit toutes les démarches administratives liées à leur séjour en France. Ceci est rendu possible par la présence sur place, pendant deux mois, de la Caf de Paris, la Préfecture de Police de Paris, l’OFII, la DIRECCTE, les mutuelles étudiantes, la CPAM (nouveauté 2014), la RATP et Campus France.

Coup d’envoi du service d’accueil des étudiants étrangers à la Cité internationale

En 2013, près de 8000 étudiants, de tous les niveaux et en majorité âgés de moins de 25 ans, sont passés par le guichet unique de la Cité internationale. Cette plateforme, mise en place depuis 12 ans déjà, reflète la volonté de la Cité internationale et de la Ville de Paris de s’inscrire durablement dans une politique de facilitation de la mobilité internationale et d’amélioration de l’accueil des étudiants étrangers. Pour rappel, la France est classée au 3e rang mondial des destinations préférées des étudiants étrangers.

La Cité internationale universitaire de Paris, fondation privée reconnue d’utilité publique, est entièrement dédiée à l’accueil d’étudiants de haut niveau, de chercheurs, de sportifs et d’artistes en mobilité. Elle accueille chaque année quelque 12 000 résidents, issus de 140 nationalités, dans les 40 maisons créées à l’initiative d’un pays, d’une école ou d’un philanthrope. La Chancellerie des universités de Paris y assure la représentation des universités parisiennes propriétaires par donation des maisons. Au sein de chaque maison, le « brassage » des nationalités et des disciplines favorise l’échange et la rencontre. La Cité internationale s’inscrit dans la politique de rayonnement international des universités de Paris et contribue à ce titre au développement de la mobilité universitaire et scientifique.