fbpx
Campus
Partager sur

Les futurs profs seront-ils tous des cancres ?

Les futurs profs seront-ils tous des cancres ?
Partager sur Facebook

Dans certaines académies, un 4/20 suffit aux jeunes désirant enseigner pour être admissible au concours de professeur des écoles

Lundi dernier, Vincent Peillon se félicitait de la capacité retrouvée de l’Education nationale à attirer les étudiants pourtant il n’y a vraiment pas de quoi ! En effet, pour faire face aux exigences en matière de recrutement, certaines académies ont dû baisser la barre d’admissibilité au concours. A Créteil, un 4/20 suffit maintenant pour être admissible au concours de professeurs des écoles.

Crise des vocations et volonté politique

Cette baisse du niveau serait la conséquence des promesses de François Hollande. En effet, la loi pour la refonte de l’école, votée le 25 juin, prévoit la création de 60.000 postes de professeur supplémentaire d’ici à 2017. Or de moins en moins de jeunes aspirent à devenir professeurs, le niveau du concours a donc tendance à baisser.

Si la barre était à 10/20, nous ne pourrions recruter que quelques centaines de candidats! explique un haut fonctionnaire dans L’Express. Et même en abaissant la barre d’admissibilité, 2000 places sont restées vacantes au concours 2013 selon l’hebdomadaire. Avoir plus de professeurs : oui, mais à quel prix ?


Laure Estival

Clique sur « J’aime » pour t’abonner à la page Facebook MCE