fbpx
Dossier MCE
Partager sur

Bac 2013 : les bacs pro voient leur taux de réussite à l'examen en baisse

Après une croissance exemplaire, le taux de réussite au bac s’est légèrement contracté ces dernières années. Hé bien les bacs pro n’échappent pas à la règle avec une dégringolade encore plus sensible

On passe notre temps à entendre partout que le bac est donné.

Qu’il faut vraiment le vouloir pour rater l’examen ou encore que la valeur du diplôme est devenue si insignifiante de nos jours que le titre s’assimile davantage à un faire-valoir.

Ces remarques partaient toutes du fait que le taux de réussite au bac, toutes séries incluses, explosait il y a encore 2 ans les 85% à l’échelle nationale. Les choses pourraient bien être en train de changer. En effet, alors que ce taux était de 85,7% en 2011, pour le cru 2012 on tombe de 1,2 points avec un total estimé à 84,5%, d’après les chiffres de nos confrères de La Croix.

La réforme de la voie professionnelle est passée par là

Et quand on observe les chiffres des filières générales qui cartonnent à 89,6%, difficile de ne pas pointer du doigt ceux des voies pro qui ne plafonnent qu’à hauteur de 78,4% c’est-à-dire plus de 10 points d’écart avec les autres, pour s’expliquer comment le taux global est plombé.

Conséquence directe de la réforme de la voie professionnelle, portant entre autres choses sur la rénovation du BEP, le passage du bac pro de 4 à 3 ans d’études et la création de passerelles entre les classes de seconde professionnelle et de deuxième année de CAP, les filières professionnelles accusent un retard qui s’accentue sans cesse vis-à-vis du succès de leurs candidats au baccalauréat.

Il faut dire qu’avec cette réforme, les lycéens pro ne passent désormais plus par le BEP et sont propulsés directement à l’examen. De même, le socle d’enseignements professionnels a été réduit en terme de volume horaire, alors que ces matières étaient souvent payantes niveau coeff pour les bacheliers pro.

Montagnes russes

C’est une note de la DEPP – qui est la Direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance – qui nous met sur la voie. Les séries du bac professionnel ont enregistré la baisse record de 5,6 points de leur taux de réussite à l’examen, passant de 84% à 78,4% en un an, du jamais-vu.

On est très loin des 10 points de hausse du taux de réussite qu’avait connu le bac pro entre les années 2009 et 2010, alors qu’avait été mis en place une épreuve de rattrapage. Il faudra maintenant faire avec une nouvelle baisse, qui était à prévoir, de l’ordre de 17% pour cette session 2013 d’après les premiers chiffres disponibles.

A l’occasion du bac 2013, Ma Chaîne Etudiante lance un grand jeu concours et vous fait gagner un séjour pour deux en France métropolitaine.

Bac 2013 : J-10 avant les résultats, découvrez tous les résultats du Bac 2013 dès le 5 juillet sur MCE

T. C.

Sources : aprotect.fr , médiaétudiant