fbpx
Dossier MCE
Partager sur

Bac 2013 : découvrez les meilleurs Tweets en réaction à l'épreuve d'Histoire-Géo

Le bac à l’heure du 2.0, c’est savoir faire parler de l’examen jusque sur les réseaux sociaux. Twitter est en première ligne pour relayer les sons de cloches des lycéens et ça tombe bien parce que MCE aussi

On avait déjà été gâtés après l’épreuve de philosophie de lundi matin, qui a grandement inspiré les twittos comme MCE vous en parlait ici.

Ces derniers se sont visiblement tout autant pris de passion pour les intitulés qui sont tombés du côté de l’Histoire-Géographie, sous l’hashtag « #HG ».

Commençons par le commencement en rendant hommage à toutes les feignasses de France, trop contentes de laisser cette matière casse-tête derrière elles avec le lycée, comme @EniramR et son :«J’AI PLUS JAMAIS HISTOIRE GEO DE MA VIEEEE!!!!!!! ».

C’était écrit

D’autres s’improvisent carrément devins, à l’image de @Anaflaant qui nous livre : «Je le savais ! AMÉRIQUE LATINE BÉBÉ». Toujours sur un ton prophétique, mais s’appuyant cette fois sur des éléments de l’actualité, @JhonYassin écrit pour sa part : « Fallait s’y attendre au sujet sur l’Afrique du Sud surtout vu ce qui se passe avec Nelson Mandela ».

Le choix des différents intitulés est tout à fait crucial durant l’épreuve, et là-dessus tout le monde n’est pas du même avis. Plutôt fataliste et ne se faisant pas beaucoup d’illusions sur elle-même, @Marine_vdv choisit la formule suivante pour raporter son expérience: « Et comme dhabitude, ts lmonde prend la guerre du biafra, sauf moi ».

Au contraire davantage sûre d’elle, @Dianaaa_M indique ne pas avoir tergiversé 30 ans pour se tourner vers l’un des sujets proposés.« Pour la deuxième partie j’ai pas chercher à choisir un des 4 sujet j’ai directement pris Senghor. »

Des lycéens qui doutent de la pertinence des sujets proposés par l’Education Nationale

Sur un ton quasi professoral, @Bhouny met en ce qui le concerne le bien-fondé des intitulés en question : « Les territoires inégalement intégrés dans la mondialisation, même moi j’aurais pu le faire ».

Ceux qu’on adore le plus, dans les commentateurs, c’est toujours les candidats un peu lost, ceux qui ont l’air d’être tombés sur la salle d’examen par hasard. Ca a tout l’air d’être le cas de @LOU_IS_YOURDRUG lorsqu’elle nous balance : « Non mais sérieusement, est ce Que quelqu’un a compris « gouverner la France depuis 46 ? ».
Les doigts dans le nez ?

A l’inverse, il y a ceux qui ont de la confiance en soi à revendre, et alors ils n’hésitent pas à se faire mousser. Un brin vantarde, @MathildeChrtn met ainsi en lumière sa préparation ad hoc: « Le sujet sur l’économie monde Britannique. Sur Londres, parfait après un petit week end la bas ! Prudence tout de même à tous ceux tentés de suivre son exemple, d’ici aux résultats officiels début juillet, parce que rien n’est encore gagné ».

Clôturons sur une remarque pointant du doigt le niveau de difficulté cette année lancée à tous les recalés de l’examen lors de la session précédente, avec le bon mot suivant qui nous vient de @AskiParet: «Les 1ère S de l’an dernier qui ont redoublé doivent s’en mordre les doigts #HG ».

A l’occasion du bac 2013, Ma Chaîne Etudiante lance un grand jeu concours et vous fait gagner un séjour pour deux en France métropolitaine.

Bac 2013 : J-10 avant les résultats, découvrez tous les résultats du Bac 2013 dès le 5 juillet sur MCE

T. C.

Source : L’Etudiant