fbpx
Dossier MCE
Partager sur

Bac 2014 : le MOOC francetv éducation revient cette année plus complet que jamais

Bac 2014 : le MOOC francetv éducation revient cette année plus complet que jamais
Partager
Partager sur Facebook

Après un lancement réussi à l'occasion de la session 2013 du bac, sous la forme d'un premier MOOC pilote portant exclusivement sur la philosophie, la coopération Pythagora - France Télévisions reprend du service cette année dans une version étendue

Réviser le bac, ça se passe obligatoirement sur fiche bristol ou à partir d’annales. Voilà qui n’est plus tellement vrai, surtout depuis le développement tous azimuts des MOOC dédiés à l’éducation.

Parmi eux, Ma Chaîne Etudiante vous présentait justement l’an dernier la mise en ligne de contenus pédagogiques qualifiés sur le MOOC de philo lancé par Pythagora et France Télévisions. Le portail revient en force puisqu’il s’est considérablement enrichi.

3 nouvelles matières à réviser au bac s’invitent sur le portail gratuit

A la base, au lancement des cours du MOOC Francetv éducation en mai 2013, le site se concentrait uniquement sur la philo. Ses ressources proposaient pour réviser cette discipline un total de 18 vidéos effectuant des focus sur la majorité des notions à maîtriser pour affronter l’épreuve de l’examen. Le site qui cherchait encore ses marques mettait déjà à disposition des internautes des documents complémentaires à télécharger, un Chat disponible tous les jours ou encore des questionnaires pour s’évaluer.

Un an plus tard, on semble sortir du bêta-test la tête haute puisque trois matières supplémentaires font une entrée remarquée sur le MOOC francetv éducation : l’anglais, l’histoire et enfin la géographie, en complément de la philo dont la boîte à outils pédagogique a été actualisée. De plus, 2 cours événementiels ont été ajoutés, pour faire rimer actu culturelle avec révisions du bac. Développés en partenariat avec Toute l’Europe, un portail d’informations de l’Union Européenne, et avec la galerie du Grand Palais, le premier s’attache à décrire le fonctionnement institutionnel du parlement Européen tandis que le second complète la visite de l’exposition « Moi Auguste, empereur de Rome ».

De belles innovations en perspective

L’enthousiasme a été tant est si bien au rendez-vous que la plate-forme entraîne désormais au bac comme au brevet ! En effet, en plus des 4 cours consultables pour se blinder avant le baccalauréat, le site comprend maintenant 5 nouveaux contenus pour réviser les matières du brevet des collèges : français, éducation civique, mathématiques, histoire et enfin géographie. En plus de ses nombreux cours en vidéos, le portail contribue à la culture générale des futurs bacheliers en les sollicitant à travers des forums et des séries d’exercices ad hoc.

Et le MOOC ne manque pas de suite dans les idées puisqu’il est déjà prévu de mettre en ligne un MOOC dédié à l’économie et portant sur la finance internationale au mois de novembre prochain. Pensé pour les élèves de terminales ES, il viendra enrichir le couteau suisse du MOOC francetv éducation. N’attendez plus : une seule adresse pour vous rendre sur ce site de plus en plus prometteur, mooc.francetveducation.fr

Sources : educavox , digischool , e-orientations