Dossier MCE
Partager sur

Admission Post Bac 2015 : coup d’envoi donné aujourd’hui

Admission Post Bac 2015 : coup d'envoi donné aujourd'hui

Le site Admission Post Bac 2015 vient d'ouvrir ses portes, les lycéens vont devoir choisir la ou les formations de leurs rêves

Les fêtes passées, le bac en ligne de mire, les élèves de Terminale doivent déjà penser à leur inscription dans le supérieur et décoder une procédure Admission Post Bac 2015 souvent source de stress pour eux comme pour leurs parents.

Admission Post Bac 2015 ou APB, c’est quoi ?

Trois lettres bien connues des lycéens. C’est en effet le nom du dispositif national de coordination des admissions dans l’enseignement supérieur. Et la saisie des vœux d’orientation sur le site APB est une étape obligatoire pour tous ceux qui souhaitent intégrer une première année d’études supérieures. Le classement des vœux est particulièrement déterminant en Île-de-France, en raison de la grande richesse des formations et de la relative proximité de l’offre.

Admission Post Bac 2015 : coup d’envoi donné aujourd’hui

Le coup d’envoi de Admission Post Bac 2015 a été donné ce matin et les Inscriptions et listes de vœux pour les lycéens se font du 20 janvier au 20 mars 2015. Cette année ils vont pouvoir formuler jusqu’à 36 vœux en tout et 12 par filière.

Les lycéens vont pouvoir changer l’ordre de ces vœux jusqu’au 31 mai. Passée cette date, les vœux ne sont plus modifiables et les élèves de terminale enverront alors les dossiers aux établissements souhaités. Comme les autres années, les lycéens auront la possibilité d’avoir un suivi de leurs dossiers directement sur le site Admission Post Bac. Le site fera l’intermédiaire entre les établissements et les lycéens.

Pour ne pas perdre espoir trop vite, il faut savoir que les établissement répondent en général entre juin et juillet, certaines réponses peuvent aller jusqu’au 19 juillet pour certaines formations.

Pour terminer leur procédure sur Admission Post Bac 2015, les élèves de terminale devront valider par le fameux « OUI définitif ». Pour les moins chanceux, il faudra attendre les listes complémentaires et se porter candidat aux places vacantes.

Mais en attendant d’être accepté dans l’établissement de ses rêves, les lycéens de terminale vont devoir bosser pour réussir le fameux passeport pour les études supérieures, le Bac 2015.

Retrouvez tous nos articles sur le Bac 2015 et tous les outils pour vous aider à réviser et à l’obtenir dans notre grand dossier BAC 2015, bon courage à tous.

Afficher +