fbpx
Campus
Partager sur

Rentrée 2014 : les démarches à faire absolument avant le début de votre année universitaire

Rentrée 2014 : les démarches à faire absolument avant le début de votre année universitaire
Partager sur Facebook

La rentrée universitaire 2014-2015 approche à grands pas, MCE vous propose un petit récapitulatif des démarches à faire avant le début de votre année universitaire

La rentrée universitaire 2013-2014 approche à grands pas. MCE dresse avec vous un petit récapitulatif de toutes les démarches à faire à partir de maintenant.

Premier point essentiel : vous occuper de votre situation de santé. En effet, tout étudiant doit penser à s’affilier à la sécu via une mutuelle étudiante mais aussi à choisir une complémentaire santé.

Régler les questions relatives à votre couverture de soin

Le nom de l’organisme que vous devrez choisir ? SMEREP, SMEBA, LMDE ou encore SMENO, elles portent différents noms selon les zones où vous êtes inscrits en France. Dans tous les cas vous devrez vous acquitter du même montant de cotisation annuelle à savoir 211€ pour cette année-ci. Notez que les jeunes de moins de 20 ans cette année et les bénéficiaires de bourses sur critères sociaux sont exonérés de ces droits.

Pour éviter que vos dépenses de soin vous coûtent un bras, faites comme les grands et topez une mutuelle auprès d’un organisme étudiant ou d’un concurrent comme la Macif, Axa, Allianz ou encore la MMA. Renseignez-vous auparavant sur les options offertes par celles de vos parents s’ils sont salariés: souvent, vous avez la possibilité de vous y rattacher.

Pensez à protéger votre logement contre les déprédations

Avoir son chez soi, c’est bien, l’assurer c’est impératif. La loi l’exige: si vous êtes locataire d’un bien, vous devez souscrire à une assurance habitation – MAAF, MAE, Aviva etc – qui comprendra toute une grille de prises en charge – vol, dégât des eaux… – selon la formule choisie. Encore une fois, demandez au préalable à vos paternels comment ça se passe du côté de la leu car vous pouvez peut-être y être annexé, encore une fois.

Deuxième chose à bien verrouiller du côté de votre logement, c’est votre droit à une Aide Personnalisée au Logement qui sera estimé par la CAF en fonction de vos revenus et du montant du loyer que vous payez. Pour tout connaître des plafonds de cette année, qui ont enregistré une revalorisation de 2,15% au 1er janvier dernier, consultez notre article dédié.

Se déplacer sans contraintes dans son agglo

Enfin dernière case à cocher sur votre liste de rentrée pour éviter d’avoir à ajouter aux galères administratives des inscriptions pédagogiques vos démarches extérieures, la question du titre de transport. Vu le développement de nos réseaux en commun interurbains ce serait dommage de ne pas en bénéficier – ou de frauder (hem) – surtout si vous avez une bonne trotte entre votre lieu d’habitation et votre campus.

Adressez votre dossier bien à l’avance car il y a toujours un délai incompressible entre la date de votre envoi et l’activation effective d’un badge Navigo rechargé, à titre d’exemple. Renseignez-vous car en dessous de 27 ans des tarifs préférentiels vous sont généralement accessibles auprès des régies régionales de transports en commun ou de la SNCF pour vos plus longs trajets.