Campus
Partager sur

Résidence de logements sociaux pour étudiants et apprenti dans le quartier de l’école Polytechnique – Paris-Saclay

L’Etablissement Public Paris-Saclay a attribué à Résidences Sociales de France, filiale d’Immobilière 3F et au gestionnaire spécialisé ARPEJ, la réalisation de la première résidence pour étudiants et apprentis du projet de Campus urbain Paris-Saclay

Ce choix est issu d’une consultation entre 18 groupements d’opérateurs et de gestionnaires lancée l’hiver dernier. Le choix de l’agence d’architecture, après concours, aura lieu à l’automne 2013.

330 places du T1 à la colocation pour 2 à 4 personnes
Cette résidence sera située au sud de l’Institut d’Optique Graduate School, à proximité directe de la future station «Palaiseau» de la ligne 18 du métro Grand Paris Express, qui reliera Paris en 30 minutes, et à une encablure d’un arrêt de la ligne de bus en site propre Massy-Saint Quentin-en-Yvelines, mise en service en 2015.

Le programme proposé par l’Etablissement Public Paris-Saclay lors de la consultation était un programme mixte de logements sociaux pour étudiants et apprentis, associé à un restaurant universitaire, un restaurant inter-établissements et des commerces.

En proposant des studios, T1 et T1bis, et des colocations pour 2 à 4 personnes, 3 F tient compte de la diversité des étudiants, de leurs parcours résidentiels, et de l’évolution de leurs modes de vie, selon les principes de la charte «Habiter le Campus» mise en place par l’EPPS (https://www.media-paris-saclay.fr/la-charte-pour-le-logement-des-etudiants-a-paris-saclay/)

La gamme proposée développe des logements individuels pour personne seule de 19 à 21 m² de surface habitable ou pour couples de 25 à 29 m², ainsi que des logements à partager pour deux ou quatre colocataires organisés de telle sorte qu’ils garantissent l’intimité de chacun.

D’autres logements partagés seront conçus comme de véritables appartements familiaux, les résidents partageant la cuisine et les pièces d’eau, dans l’esprit de «l’auberge espagnole».

Des espaces partagés
A ces logements s’ajouteront des espaces communs accessibles à tous, étudiants et apprentis, disséminés dans la résidence. En interface avec l’espace collectif, ou répartis dans les étages, on trouvera des salles de travail et de détente, deux laveries et des espaces extérieurs communs.
En plus de ces équipements «classiques» en résidence, une salle de sport et de danse sera proposée.
Le tout sera équipé du wi-fi, et les logements seront raccordés à la fibre optique.

Des restaurants
Un restaurant universitaire d’une capacité d’environ 1 000 couverts est réalisé pour le compte de l’EPPS et sera remis au CROUS, gestionnaire. Le restaurant inter-établissements pourra accueillir jusqu’à 800 couverts, notamment les salariés des entreprises du quartier (Thalès, Horiba…).
Éléments très importants d’animation pour le quartier, ils occuperont le rez-de-chaussée et s’ouvriront sur les espaces publics alentours afin de constituer un lieu vivant.

Des commerces et services
Des commerces et services viendront compléter cette offre avec une boulangerie, une restauration rapide aux plages d’ouverture large, des services de reprographie, un point-presse, un café – lieu de travail dans lequel seront organisés des échanges entre entreprises ou écoles, à l’image des «barcamps».

Des espaces extérieurs ouverts
Que ce soit les terrasses du mail sur lequel s’ouvriront les restaurants ou le jardin intérieur à la résidence, les espaces extérieurs seront ouverts à tous et conçus dans l’esprit du Campus urbain, propices aux échanges, autour d’un café après la pause-déjeuner… Ils feront l’objet de prescriptions paysagères de Michel Desvigne, urbaniste du quartier.

Chiffres clés de la résidence
– 8 200 m² de surface plancher de logements (229 logements pour 330 places)
– 500 m² de surface plancher de commerces
– 1350 m² de surface plancher de restaurant universitaire
– 1080 m² de surface plancher de restaurant inter-entreprises
– Label Effinergie + (RT 2012 – 20%) / certification Habitat et Environnement, suivant le profil A.
– Mise en service septembre 2016

A propos de l’opération d’intérêt national Paris-Saclay
Projet scientifique, industriel et urbain, Paris-Saclay conduit le regroupement de grandes écoles et le déploiement de l’Université Paris-Sud sur le plateau de Saclay, le développement de la recherche publique et privée, l’implantation d’activités économiques de pointe et l’aménagement de quartiers en lien avec ceux des villes avoisinantes ( Palaiseau, Saclay, Orsay, Gif et Bures-sur-Yvette, Saint Aubin).

Pour le quartier de l’Ecole Polytechnique dans lequel vient prendre place cette résidence, l’EPPS conduit la programmation suivante :
– 2 600 logements étudiants (200 000 m2)
– 2 500 logements familiaux (78 000 m2)
– 200 000 m2 de programmes scientifiques
– 330 000 m2 d’activités économiques
– 33 000 m2 de commerces / services/ équipements

A terme, le quartier accueillera 30 000 usagers et 6 000 habitants.

Dans les années qui viennent, les écoles et les activités économiques attendues sont : EDF R&D, EDF Campus, l’ENSAE, AgroParisTech/INRA, l’Institut Mines Telecom (IMT), Nano Sciences et Digiteo 2, et l’Institut Photovoltaïque (IPVF).
L’EPPS a la responsabilité de leurs bonnes conditions d’accueil en construisant les logements et les équipements nécessaires à leur qualité de vie. D’où l’objet de cette première consultation qui sera suivie par bien d’autres, notamment un programme de résidences étudiantes de 1 200 places fin 2013.

Communiqué

Photo CC @MDP‐XDGA‐FAA / EPPS

Afficher +