fbpx
Campus
Partager sur

ENA : ouverture d'une formation européenne pour les journalistes, le Cycle des Hautes Études Européennes

Chaque année depuis 2007, le CHEE accueille une promotion d’une quarantaine d’auditeurs européens ou des pays tiers, d’horizons diversifiés, à fort potentiel, exerçant des responsabilités confirmées dans leur domaine et bénéficiant d’au moins 8 huit années d’expériences professionnelles

Aucun pré-requis n’est exigé en matière de connaissances ou d’expérience professionnelle dans le domaine européen. Pour les candidats étrangers, une parfaite maîtrise du français est requise.

Les premières sessions du CHEE ont déjà accueilli des journalistes de la presse écrite et audiovisuelle (voir quelques exemples dans la liste figurant au verso) qui ont pu bénéficier des nombreux apports de cette formation de haut niveau.

Le CHEE, une formation particulièrement adaptée aux journalistes

– Suivre une formation concrète sur les questions européennes : le CHEE offre aux journalistes la possibilité de développer une connaissance concrète des processus décisionnels et des grandes politiques de l’Union européenne grâce aux interventions de praticiens de haut niveau des affaires européennes. Le CHEE fournit par ailleurs des clés de décryptage de l’actualité européenne et accorde une importance centrale aux études de cas et aux simulations de négociations européennes.

– Développer son réseau de contacts : les échanges entre les auditeurs de la promotion en cours, et ceux des promotions antérieures, autant que la diversité des profils professionnels et des nationalités, fournissent aux journalistes une occasion unique de développer leur réseau d’interlocuteurs dans des univers variés. Le CHEE offre en outre une opportunité rare d’avoir accès à des personnalités françaises et européennes de très haut niveau.

– Accéder à des décideurs politiques de haut niveau : les intervenants du CHEE exercent des responsabilités dans les grandes institutions européennes, les administrations nationales ou le monde économique, social, culturel et médiatique. Les sessions annuelles du CHEE sont en outre parrainées par des personnalités éminentes, qui interviennent au cours du cycle : Simone VEIL (2007), Jacques DELORS (2008), Valéry GISCARS D’ESTAING (2009), Felipe GONZALEZ (2010), Mário SOARES (2011), Jean-Claude TRICHET (2012) et Joschka FISCHER en 2013.

En 2014, le cycle est parrainé par Jean-Claude JUNCKER, Premier ministre luxembourgeois et ancien président de l’Eurogroupe, qui participera à certains des modules.

Les frais d’inscription au CHEE sont réduits pour les journalistes

Les frais d’inscription sont à la charge des employeurs et peuvent être couverts par les financements prévus dans le cadre des dispositifs de formation professionnelle. Les frais d’inscription appliqués aux journalistes sont réduits au regard de ceux appliqués aux auditeurs issus des entreprises et organisations des secteurs privé et public, de l’administration européenne, de la fonction publique territoriale et aux élus (13 500 euros).

Les frais d’inscription s’élèvent à :

– 5 000 euros pour les journalistes de la presse écrite et ceux d’organes multimédia collaborant à un site indépendant ou à un site dépendant de la presse écrite.

– 9 500 euros pour les journalistes de télévision et de radio et ceux d’organes multimédia rattachés à un site relevant d’un organe de presse audiovisuel. Ces frais d’inscription couvrent les frais pédagogiques, de déplacement, d’hébergement et une partie des frais de restauration pendant la durée des modules.

Des modules compatibles avec les exigences du travail journalistique

Le CHEE comprend dix modules prévus à Paris, Strasbourg, Bruxelles et dans différentes capitales européennes, qui s’étalent de janvier à novembre, à raison de sessions de 3 à 4 jours par mois. Le calendrier prévisionnel du CHEE 2014 (de janvier à novembre 2014) sera bientôt disponible en ligne sur le site de l’ENA : www.ena.fr

Des procédures de sélection bien codifiées

Le dossier de candidature doit être téléchargé sur le site Internet de l’ENA (www.ena.fr) et adressé par voie postale à l’Ena avant le 9 septembre 2013. Les candidats pré-sélectionnés seront auditionnés par le comité de sélection les 29 et 30 octobre 2013. Chaque candidat(e) sera informé(e) de la suite réservée à son dossier par courriel ou par téléphone à la fin du mois de novembre 2013.

Exemples de journalistes formés dans le cadre du CHEE depuis 2007 :

Jean-Michel BOS, Deutsche Welle
Anne CORPET, Radio France Internationale
Yves DECAENS, France Inter
Antoine de GALZAIN, Radio France
Daniel DELOIT, ESJ PRO
Guillaume DUVAL, Alternatives économiques
Nong HE, Quotidien de la Clarté
Emmanuel JARRY, Agence Reuters
Laurent KOUCHNER, Tony Comiti Productions
Stéphane LENEUF, France Inter
Cécile MEGIE, Radio France Internationale
Pierre-Olivier ROUAUD, L’Usine nouvelle
Delphine SIMON, France Inter
Benoît VANDEPUTTE, La Croix

Communiqué