fbpx
Campus
Partager sur

« Elles bougent » et GIFAS invitent 100 lycéennes sur l’évènement phare « l’Avion des Métiers »

Une opportunité pour « Elles bougent » et ses partenaires de soutenir la féminisation des métiers de l’aéronautique

Paris, le 17 juin 2013 – A l’occasion de la 50ème édition du Salon International de l’Aéronautique et de l’Espace Paris-Le Bourget, l’association « Elles bougent » en partenariat avec le GIFAS donne rendez-vous à une centaine de lycéennes le jeudi 20 juin 2013. L’objectif : les sensibiliser aux métiers techniques et scientifiques, leur donner une idée de la diversité des emplois et parcours professionnels offerts par les secteurs de l’aéronautique et du spatial. Les marraines de l’association, ingénieures et techniciennes issues des entreprises partenaires : ALTEN, Dassault Aviation, EADS, SAFRAN, THALES et les ambassadrices, élèves-ingénieures issues des établissements d’enseignement supérieur partenaires accompagneront les jeunes filles tout au long de la journée.

Ces dernières commenceront leur visite par la découverte de «l’Avion des Métiers » proposé par le GIFAS : un Airbus A320 grandeur nature entouré de nombreux stands représentants les 8 filières et métiers du secteur et ses protagonistes. Une occasion unique pour ces jeunes filles d’aller au plus près d’un secteur d’activité en plein essor qui recrute de nombreux jeunes diplômés et créera des milliers de postes dans les années à venir.

Une journée 100 % dédiée aux lycéennes
Le 20 juin prochain au Salon du Bourget, l’association « Elles bougent » en partenariat avec le GIFAS (Groupement des Industries Françaises Aéronautiques et Spatiales) et ses partenaires (ALTEN, Dassault Aviation, EADS, SAFRAN, THALES) invite 100 lycéennes pour une journée dédiée à la découverte du secteur de l’aéronautique et de l’espace. L’occasion de privilégier la mixité au sein des formations et des entreprises du secteur.

Avec 25 % de femmes chez Safran, dont certaines à des postes opérationnels clés, nous sommes parfaitement conscients de l’atout que représente la diversité hommes-femmes. En matière d’innovation, de management comme d’excellence opérationnelle, l’expérience nous a montré que donner davantage de place aux femmes était un gage de performance pour un grand groupe industriel comme le nôtre, a déclaré Jean-Luc Bérard, Directeur des Ressources Humaines de Safran et président d’honneur de l’association « Elles bougent ».

A la découverte de « l’Avion des Métiers »
Lors de cette journée de découverte, les jeunes filles seront accompagnées par les marraines et les ambassadrices de l’association. Le matin, la visite de l’exposition du GIFAS « l’Avion des Métiers » leur permettra d’intégrer toute la diversité de métiers offerts par l’industrie aéronautique et Spatiale. L’après-midi, la visite des stands des partenaires d’Elles bougent sera pour les jeunes filles l’occasion de voir très concrètement les produits sur lesquels les marraines œuvrent au quotidien. Ces dernières témoigneront de leur passion et parcours professionnels et les ambassadrices pourront expliquer les différents parcours d’enseignement supérieur à suivre pour rejoindre l’industrie aéronautique en tant qu’ingénieur ou technicienne.

Notre objectif, comme à chaque fois que nous participons à un événement d’envergure tel que celui-ci, est bien de susciter la curiosité des jeunes filles et de l’intérêt pour nos métiers , à travers la force du témoignage de nos marraines dans un environnement exceptionnel comme celui du salon du Bourget. Nul doute que la magie des démonstrations en vol, l’ambiance passionnée qui règne aussi bien dans l’air que sur le tarmac, au sein de l’espace «l’Avion des Métiers » et dans les stands de nos partenaires, contribueront à casser les stéréotypes qui peuvent subsister à propos des métiers de l’industrie ! Ils pourront ainsi déclencher des vocations féminines, très attendues par les entreprises de l’aéronautique et du spatial, déclare Marie-Sophie Pawlak, Présidente Fondatrice de l’association « Elles bougent »

Un secteur qui recrute …
L’industrie aéronautique et spatiale connait un tournant économique majeur et doit faire face à de nombreux défis dont la réponse aux nombreux carnets de commande et aux nombreux départs à la retraite qui se profilent. Le secteur de l’aéronautique a besoin de compétences multiples pour pouvoir répondre de façon optimale, aux enjeux à venir. Malgré des opportunités d’embauche sans cesse en augmentation (15 000 personnes en 2012), la filière aéronautique peine toujours à recruter. La féminisation des métiers est donc un enjeu incontournable.

Le GIFAS est ravi du partenariat avec « Elles bougent », car nous nous rejoignons sur l’idée que la parité homme femme contribue à l’avenir de l’aéronautique, conclut Claude Bresson, Directeur des Affaires Sociales et de la Formation au GIFAS.

Une manifestation soutenue par le ministère des Droits des Femmes et le ministère du Redressement productif

A propos de l’association « Elles bougent »
Créée en 2005, l’association « Elles bougent » a pour mission de faire découvrir les métiers passionnants d’ingénieures et de techniciennes dans tous les secteurs industriels ou technologiques en manque de talents féminins : l’automobile, l’aéronautique, l’énergie, le ferroviaire, les nouvelles technologies de l’information, le spatial, le transport maritime. Lycéennes et étudiantes en filières scientifiques et technologiques, femmes ingénieures et techniciennes en activité dans les entreprises partenaires, toutes peuvent rejoindre l’association.

L’association « Elles bougent » est parrainée par 4 Ministères : Education nationale, Enseignement supérieur et recherche, Redressement productif et Travail, emploi, formation professionnelle et dialogue social.

Jean-Luc Bérard, Directeur des Ressources Humaines de Safran, est l’actuel Président d’honneur de l’association « Elles bougent » 2013/2014.

Marie-Sophie Pawlak, Responsable de l’Institut Horizon Métiers de l’ESSEC, en est la Présidente Fondatrice

Communiqué