fbpx
Dossier MCE
Partager sur

Bac 2013 : est-ce utile de réviser entre les épreuves ?

Le bac, vous avez le nez dedans toute cette semaine. Pour autant, a-t-on le droit de sortir un peu la tête de l’eau ou est-ce déjà se déconcentrer ? Idem, réviser à la dernière minute est-il vraiment inutile ? Heureusement pour vous, MCE a réponse à tout

Ca y est enfin: vous êtes dans la dernière ligne droite. Après une rude année passée à compiler les fiches de révisions, c’est le grand rush.

Vous êtes censé donner le meilleur de vous-même pendant cette semaine. C’est vite dit: mais en pratique, comment rester performant sur la durée ? Et surtout, comment ne pas s’éparpiller entre toutes ces matières et la tentation de se relâcher entre chaque épreuve majeure ?

Le truc, pour gagner en endurance, c’est de percevoir le bac comme une vaste session d’une semaine plutôt que comme un chapelet d’épreuves de quelques heures. Dans cet esprit, vous arriverez mieux à rester dedans une fois le cycle entamé, a fortiori si vous pensez avoir planté une ou deux matières.

Ceci étant dit, le baccalauréat c’est d’abord un calendrier et donc une succession d’épreuves bien distinctes, à passer dans un ordre précis. Et donc pas question de perdre une minute de rab sur le temps qui vous sépare encore de l’épreuve suivante.

Favorisez le rafraîchissement de mémoire au bachotage jusqu’à la dernière seconde

Car si l’essentiel de vos révisions s’est fait sur l’année, la semaine du bac peut-être une excellente occasion de prendre du recul sur son travail. C’est en effet le bon moment de passer à des piqûres de rappel moins traditionnelles que les rigides fiches bristol.

Il ne vous reste que quelques heures avant d’affronter une épreuve que vous redoutez particulièrement ? Privilégiez l’efficacité en vous entraînant par exemple en groupe d’amis pour stimuler votre mémoire et vérifier vos acquis ou encore sur smartphone et internet, pour aller à l’essentiel.

S’aérer à l’aide de la presse et relire les éléments-clefs une fois au lit

Dans les derniers moments, le but n’est pas de refaire ce que vous avez déjà fait. Au contraire: parcourez les différentes notions du programme et tâchez d’avoir des choses à dire sur chacune d’entre elle. Apprenez autrement, comme en lisant les journaux plus que d’habitude, en suivant les actualités politiques ou même sportives en guise de pauses. Cela vous permettra de relier votre savoir théorique et des événements concrets se déroulant dans le monde.

Dans les grands classiques, rappelons qu’une alimentation équilibrée et variée, qu’un bon sommeil et que quelques longueurs de piscine ne font vraiment pas de mal. Par ailleurs, le bon vieux truc de relire ses définitions et dates avant de sombrer marche pour de vrai: il faut en user et en abuser, car la mémoire photographique et de court terme pourraient bien vous aider à vous souvenir d’enseignements plus anciens au moment M, alors que vous êtes en peine.

A l’occasion du bac 2013, Ma Chaîne Etudiante lance un grand jeu concours et vous fait gagner un séjour pour deux en France métropolitaine.

Bac 2013 : J-10 avant les résultats, découvrez tous les résultats du Bac 2013 dès le 5 juillet sur MCE

T. C.

Source : médiaétudiant

Photo DR : @Flick’r / ElvertBarnes