fbpx
Campus
Partager sur

Le réseau des CCI de France vous donne rendez-vous toute cette semaine nationale de l’apprentissage, du 19 au 23 mai 2014

Le réseau des CCI de France vous donne rendez-vous toute cette semaine nationale de l’apprentissage, du 19 au 23 mai 2014

Venez à la découverte de l'apprentissage, de son encadrement et de ses modalités d'accès lors des nombreux événements organisés dans le cadre de la campagne nationale 2014 de l'apprentissage, qui se déroule entre le lundi 19 mai et le vendredi 23 mai

Le réseau des chambres de commerce et d’industrie croit aux vertus de l’apprentissage et c’est pour cette raison qu’il se mobilise pour convaincre les entreprises et les jeunes de s’engager dans cette voie de réussite.

Du 19 au 23 mai, les CCI de France lancent la seconde édition de la semaine nationale de l’apprentissage, et en partenariat avec le groupe NRJ, elles organisent une campagne nationale de communication et de valorisation de l’apprentissage associée à des actions de terrain pour donner à chaque jeune une chance d’apprendre un métier et d’offrir à chaque entreprise l’opportunité d’accueillir un jeune pour lui transmettre son savoir-faire et le faire fructifier.

Pour le réseau des CCI de France, la Semaine répond à un double objectif :

→ aucun jeune motivé par l’apprentissage ne doit rester sans réponse et sans contrat d’apprentissage,
→ aucune entreprise ne doit pouvoir affirmer ne pas avoir trouvé d’apprenti.

Par le biais de leurs réseaux de CFA et des Point appui-conseil Orientation (Point A), les CCI proposeront aux jeunes, futurs apprentis, au travers de près de 300 évènements (Café coaching ou café orientation, mercredis de l’apprentissage, forum des métiers…), autant d‘occasions de découvrir l’apprentissage, d’approfondir leur connaissance des métiers, d’affiner leur choix d’orientation… mais également de participer à des ateliers collectifs ou individuels d’aide à la rédaction d’un CV, de préparation à un entretien d’embauche, etc.

Aux entreprises, futurs employeurs, les CCI iront, pour celles qui ne pratiquent pas ou peu l’apprentissage, à leur rencontre (au travers de la mobilisation de terrain des binômes de l’apprentissage) ou les associeront au sein d’événements (job dating ou Chrono de l’alternance, ateliers RH, etc.) pour leur présenter cette voie de formation et les accompagner dans la mise en place d’un projet de formation et la signature d’un contrat d’apprentissage. L’accès aux événements est entièrement gratuit. Pour prendre connaissance des actions conduites dans votre région, connectez-vous à : www.semainedelapprentissage.cci.fr.

Présentation de l’opération

Les Chambres de commerce et d’industrie sont des acteurs clés de la réussite de l’apprentissage sur l’ensemble des territoires métropolitains et d’outre-mer. Tout au long de l’année, elles informent les familles, les jeunes et les chefs d’entreprise sur les modalités et les conditions d’exercice de l’apprentissage. Elles organisent des événements pour faire découvrir les métiers, faciliter l’orientation des jeunes et permettre la rencontre entre les jeunes, les employeurs et les Centre de Formation d’Apprentis.

Cette action centenaire est une action au service du public, conforme au statut des CCI. En effet, par leur positionnement spécifique et leurs activités, les Chambres de Commerce et d’Industrie sont comme le pouls de l’activité économique, en prise directe avec les besoins en compétences des entreprises et des territoires et les meilleures alliées de la jeunesse en recherche de qualification. Elles connaissent les difficultés des entreprises. Elles ont aussi conscience des obstacles à l’emploi et à la qualification que peuvent connaître les jeunes, et à travers eux, leurs familles.

C’est pourquoi, dans le cadre de la priorité gouvernementale relative à la Jeunesse, le réseau des CCI de France a décidé de reconduire en 2014 une action exceptionnelle de promotion et de valorisation de l’apprentissage : la semaine nationale de l’apprentissage. Organisée à compter du 19 mai 2014, cette opération vise un double objectif : aucun jeune motivé par l’apprentissage ne doit rester sans réponse et aucune entreprise ne doit pouvoir affirmer ne pas avoir trouvé d’apprenti.

Pour les CCI de France, il s’agit de donner à chaque jeune une chance d’apprendre un métier et d’offrir à chaque entreprise l’opportunité d’accueillir un jeune pour lui transmettre son savoir-faire et le faire fructifier. La semaine de l’apprentissage est le point de départ d’une action de qui se poursuivra en juillet, août et septembre avec pour ambition de rapprocher les entreprises des jeunes et les jeunes des entreprises, durant cette période cruciale de signature des contrats d’apprentissage ! C’est à cela que nous allons consacrer toute notre énergie. Pour ce faire, nous entendons procéder de la manière suivante :

1. Une campagne d’information nationale avec NRJ

Le 19 mai, une campagne nationale d’information est lancée en partenariat avec le groupe NRJ pour susciter l’intérêt des jeunes et des entreprises. Interviews, témoignages, ateliers RH, forums, etc., tout sera mis en œuvre pour démontrer que l’apprentissage est une voie d’excellence.

2. Des jeunes pour les entreprises…

Tout au long des mois de mai et juin, pour permettre aux jeunes encore indécis sur leur orientation de faire le choix d’un métier et de l’apprentissage, les Centres de Formation d’Apprentis et Point appui-conseil Orientation des CCI, les accueilleront dans le cadre d’événements tels que les Mercredis de l’apprentissage ou Café coaching/Orientation (cf. fiche Mercredis de l’apprentissage).

Sur l’ensemble du territoire, plus de 300 rendez-vous de l’apprentissage seront organisés. Au cours de ces demi-journées dédiées à la découverte, les collégiens et lycéens pourront dialoguer avec des apprentis et des employeurs, comprendre les spécificités de l’alternance ou découvrir en détail le métier auquel ils se destinent.

3. Des entreprises pour les jeunes…

Depuis 2009, les CCI conduisent une action de mobilisation des entreprises grâce au réseau des développeurs de l’apprentissage (cf. fiche développeurs de l’apprentissage).Par l’action de ces développeurs, 187 500 entreprises ont déjà été contactées et près de 44 500 contrats d’apprentissage ont été signés. Au cours de la semaine nationale de l’apprentissage, période propice à la signature des contrats, par le renfort d’experts de l’apprentissage des CCI, ces ambassadeurs iront au-devant du plus grand nombre d’entreprises (en particulier celles qui font peu appel à l’apprentissage) afin de les convaincre que l’apprentissage ça marche et que c’est le moment de s’y engager. Les entreprises intéressées par ce dispositif seront dans les jours suivants accompagnées par les développeurs de l’apprentissage de la CCI pour concrétiser leur projet.

4. Favoriser les rencontres…

Enfin et en complément, durant cette semaine et tout au long du mois de juin, pour faciliter la rencontre entre entreprises et apprentis, les CFA et Point A organiseront des opérations de job-dating ou Chronos de l’alternance. Par le biais de leurs sites internet des Bourses de l’apprentissage, les CCI offriront ainsi aux jeunes et aux entreprises un dispositif dématérialisé de mise en relation. A ce jour, plus de 40 bourses de l’apprentissage sont gérées par les CCI en lien avec les partenaires de l’apprentissage de leurs territoires (Pole emploi, missions locales, CMA…).

Les développeurs de l’apprentissages des CCI : l’efficacité d’une action de terrain

Le développeur de l’apprentissage exerce une mission de promotion de l’apprentissage auprès des entreprises et des jeunes. Il identifie et prospecte les entreprises susceptibles d’accueillir un apprenti et propose :

→ Une information sur le dispositif,
→ Une aide dans la définition des besoins en compétences (niveau et formation),
→ Une mise en relation avec le centre de formation,
→ Un appui à la rédaction du contrat d’apprentissage.

Il participe aux actions d’orientation professionnelle visant à faire découvrir l’apprentissage et ses métiers :

→ Découverte professionnelle au collège,
→ Mercredis de l’apprentissage dans les CFA,
→ Diffusion d’offres de contrats dans les bourses de l’apprentissage…

Le développeur peut être sollicité en cas de rupture de contrat d’apprentissage pour l’accompagnement des jeunes en vue de la conclusion d’un nouveau contrat d’apprentissage. Il travaille en partenariat avec les CFA de la région, les missions locales, les maisons de l’emploi, les DIRECCTE, les CIO, le réseau Pôle emploi, les OPCA…

Le réseau Point A : des experts et des outils pour faciliter l’apprentissage

Le Point A est le service d’information, d’orientation professionnelle et d’appui aux entreprises pour le développement de l’alternance et l’emploi des jeunes.

Les cinq missions d’un Point A :

→ Informer sur les contrats, les métiers, les formations,
→ Accompagner les entreprises et les jeunes,
→ Faciliter l’enregistrement des contrats d’apprentissage,
→ Former les maîtres d’apprentissage et tuteurs,
→ Observer les données de l’apprentissage.

Les Mercredis de l’apprentissage : pour faire découvrir l’alternance

Dans le cadre de la semaine nationale de l’apprentissage (du 19 au 23 mai ainsi que dans les semaines suivantes), les CCI se mobilisent et organisent plus de 300 Mercredis de l’apprentissage sur l’ensemble du territoire. Le Mercredi de l’apprentissage, c’est :

→ Une demi-journée d’information,
→ ouverte aux jeunes de 15 à 26 ans,
→ dédiée à la découverte de l’apprentissage.

Au cours de cette demi-journée, les jeunes ont la possibilité de :

→ dialoguer avec des apprentis et employeurs,
→ comprendre les spécificités de l’alternance,
→ découvrir les métiers et formations préparés,
→ visiter et découvrir un CFA, ses ateliers.

Les Mercredis de l’apprentissage, c’est aussi :

→ un accompagnement dans la recherche d’entreprise : ateliers rédaction d’un CV, préparation à l’entretien d’embauche, …
→ un accès à des outils de mise en relation avec des entreprises : sites internet de Bourses de l’alternance, job-dating, …

Pour connaître la liste des Mercredis de l’apprentissage, rendez-vous sur :

https://www.cci.fr/web/formation-rh/jeune

Qu’est-ce que la Bourse de l’apprentissage :

C’est un outil web dynamique qui rend visible, en temps réel et sur un territoire :

→ Les offres de contrats en apprentissage ou de professionnalisation,
→ La réglementation des contrats ,
→ L’offre de formation en alternance.
→ En quelques clics, la bourse de l’alternance permet de manière simple, intuitive et sécurisée :

Aux jeunes, de déposer leurs candidature, aux entreprises, de mettre en ligne leurs offres de contrat d’apprentissage et de professionnalisation.

www.bourse-apprentissage.com

Un outil fédérateur et partenarial :

Animée par le réseau des CCI, la bourse de l’apprentissage est ouverte aux acteurs du territoire (CMA, missions locales, CFA…) impliqués dans le développement de l’alternance.Aux côtés des CCI, ces acteurs favorisent l’utilisation de la bourse par les jeunes et les entreprises.

Communiqué