fbpx
Campus
Partager sur

La campagne Handivalides fait étape à l’université Paris Diderot

La campagne Handivalides fait étape à l’université Paris Diderot : c’est l’occasion de sensibiliser tous nos étudiants et personnels de l’établissement aux situations de handicap, au travers d’initiations diverses : parcours en fauteuil, quiz, initiation au braille et à la langue des signes seront au programme de la journée du 25 avril 2013 sur le campus de l’université de Paris Diderot

Une Campagne nationale sur les campus

Du 29 janvier au 15 mai 2013, l’association Starting-Block organise la 8ème Campagne Handivalides,manifestation nationale en faveur de l’inclusion des jeunes en situation de handicap dans l’enseignement supérieur.

Des Journées Handivalides seront organisées sur les campus à Paris, Lille, Strasbourg, Lyon, Nantes, Marseille etc.  avec des ateliers de mise en situation, des conférences, des temps d’échanges et de débats… Objectifs : susciter une meilleure compréhension des situations de handicap et encourager les comportements adaptés, les initiatives étudiantes et les politiques handicap des établissements d’enseignement supérieur.

Une quarantaine de grandes écoles et universités participent à la Campagne Handivalides 2013. Chaque journée mobilise des associations étudiantes implantées sur les campus, des structures et associations spécialisées, les administrations des établissements d’enseignement supérieur et des missions handicap de grandes entreprises.

Les grands thèmes de l’édition 2013

En 2013, deux thèmes majeurs sont mis en avant :

L’accessibilité à la vie étudiante : Parce qu’un étudiant handicapé est avant tout un étudiant et qu’il a droit, comme les autres, à une vie sociale, culturelle, sportive etc. Starting-Block invitera les associations étudiantes à rendre accessibles les activités qu’elles proposent. Cet engagement se traduira par la réalisation d’un Guide, et par la signature d’une charte « associations étudiantes et handicap ».

« Compétence Handicap », le handicap dans le parcours de formation des étudiants : En tant que citoyens et futurs professionnels, les étudiants devraient aborder la question du handicap dans le cadre de leur cursus, ce qui n’est pas toujours le cas. Les échanges de la campagne Handivalides 2013 proposent un état des lieux et des solutions concrètes.
Handivalides, du collège au premier emploi

En plus de sa campagne évènementielle, le projet Handivalides de Starting-Block multiplie toute l’année les actions en faveur d’une meilleure inclusion des personnes handicapées, du collège au premier emploi. Vous pouvez les découvrir sur  le site Internet de l’association !

Rejoignez la communauté Handivalides et participez à cette journée de sensibilisation au handicap : parcours en fauteuil, quiz, initiation à la langue des signes, café santé. Alors, le 25 avril, quelle activité testerez-vous ?

Le programme de cette journée de sensibilisation au handicap sur le campus de la faculté Denis Diderot

Forum handicap 10h – 15h : rencontres et mises en situation dans la cour des Grands Moulins

– parcours en fauteuil,
– quiz du groupe Humanis sur le handicap,
– initiation au braille,
– initiation à la langue des signes …

Café santé 12h – 15h : échanges autour d’un café dans le hall de la Bibliothèque centrale

Groupe de travail : échanges et réflexion autour de l’insertion professionnelle des étudiants en situation de handicap

Il réunira le Relais handicap, le service d’aide à l’orientation et à l’insertion professionnelle (SAOIP) de l’Université, et différents partenaires extérieurs. L’objectif sera de s’interroger sur les dispositifs à mettre en place au sein de Paris Diderot en matière d’insertion professionnelle des étudiants en situation de handicap.

Jeudi 25 avril 2013 de 10h à 15h : Journée Handivalides, Université Paris Diderot, 5 rue Thomas-Mann 75205 Paris cedex 13,
Tél. +33 (0)1 57 27 57 27

Communiqué