fbpx
Dossier MCE
Partager sur

Bac 2013 : Ces adultes qui passent le bac

Pour certains adultes aussi, juin sera le mois où tout se joue. Des établissements, comme le Lycée d’Adultes à Paris proposent à ces retardataires de passer leur bac. Mais qui sont-ils ? Eléments de réponse avec MCE

Situé dans le 14e arrondissement, le Lycée Municipal d’Adultes de Paris proposent des cours du soir à ces courageux qui souhaitent reprendre leur études. Ces salariés ont la plupart du temps interrompu leurs études de nombreuses années auparavant et peuvent repasser au lycée un bac ES, L ou S. En effet, sur chaque génération, seuls 62 % vont jusqu’au bac tandis que les autres ratent le coche.

Des cours du soir pour passer le Bac

De 20 à 70 ans, ces adultes continuent pour la plupart à travailler et suivent leur cours tous les soirs de 18h à 22h, avec supplément le samedi matin en Terminale. Femme de ménage, électricien, manutentionnaire, éboueurs, ces adultes tentent de rebondir et de prendre un nouveau départ dans l’espoir d’évoluer, voire changer de secteur.

C’est en fonction de leur niveau, déterminé à l’entrée du lycée, que les adultes entrent en Seconde, Première ou Terminale. Une fois leur bac en poche, les heureux bacheliers peuvent s’inscrire, s’ils le souhaitent à l’université.

Le DAEU, un diplôme équivalent bac dit de la seconde chance

Le diplôme d’accès aux études universitaires (DAEU) est passé chaque année en juin par environ 13 000 personnes. Ce diplôme, aussi appelé Bac des adultes, permet de la même manière que le Bac, d’entrer à l’université, ce que feront 37% des diplômés. Ces élèves insolites peuvent choisir de faire des cours du soir ou de se former à distance via le Centre national d’enseignement à distance (CNED).

Des élèves motivés

Il n’est pas toujours facile de se retrouver en face d’un professeur, stylo en main, à noter les devoirs requis pour le lendemain lorsqu’on a quitté l’école depuis plus de 10 ans. Les lacunes sont souvent importantes et la mémoire fonctionne moins bien que chez les adolescents. Pourtant, ces adultes sont souvent des élèves studieux et motivés qui sont plus matures et plus concentrés en cours. En somme, des bacheliers qui ont deux fois plus envie de réussir qu’un lycéen lambda. Philippe, professeur d’anglais pour le DAEU témoigne pour France Soir : Les élèves de DAEU sont mes préférés. Ils savent pourquoi ils sont là !.

Coralie Pierre
Source : Ville de Paris, France Soir

ONLY GOD FORGIVES – Bande Annonce VOSTF – En salles le 22 mai from LE PUBLIC SYSTEME CINEMA on Vimeo.

Manon Monmirel