fbpx
Campus
Partager sur

79 % des étudiants stagiaires cherchent avant tout une équipe stimulante

79 % des étudiants stagiaires cherchent avant tout une équipe stimulante
Partager sur Facebook

Une étude menée par HappyTrainees montre que 79,3 % des 3000 étudiants interrogés cherchent à intégrer une équipe stimulante intellectuellement pendant leur stage. Avec environ 1,2 million d’étudiants en stage chaque année, les stages font désormais partie intégrante du cursus de l’étudiant

HappyTrainess a posé 24 questions à 3 129 étudiants afin de comprendre leurs attentes en stage en entreprises. Progression professionnelle, environnement de travail, management, motivation, fierté et plaisir sont les 6 thématiques abordées lors de cette étude.

Être stimulé au cœur des préoccupations du stagiaire

Une bonne ambiance et une équipe efficace et stimulante : voilà ce qui attire les étudiants stagiaires en 2013 pour 79, 3 % d’entre eux. Viennent tout de suite après les attentes de reconnaissances de la part de leurs collègues ou supérieurs, le besoin de se sentir utile, autonome, ou l’envie d’exercer une activité en lien avec leur passion.

Mais c’est également le fait d’être stimulé intellectuellement qui préoccupe 79, 2 % des stagiaires. C’est d’ailleurs la préoccupation principale pour les étudiants en école de commerce pour 84 % d’entre eux, même si l’intégration d’une équipe stimulante est pour 80, 9 % de ces élèves en école de commerce, indispensable.

Les étudiants veulent plus que faire des photocopies ou trier le courrier

Enfin, 74, 2 % d’entre eux attendent de leur stage de leur donner l’opportunité de s’intégrer progressivement au monde professionnel. Une attente plus prononcée chez les étudiants en école d’ingénieurs et de management que ceux issus de cursus universitaire. Probablement en raison du peu de chance de voir un stage effectuer dans le cadre d’une licence ou d’un master universitaire déboucher sur un poste. Très peu d’étudiants affirment d’ailleurs avoir choisi l’entreprise pour laquelle ils aimeraient travailler pour effectuer leur stage.

Mais les étudiants stagiaires sont aussi très demandeur de missions intéressantes et de pouvoir apporter leur contribution. 75,8 % des étudiants en école de commerce veulent de sentir utile et s’engager à 100 % dans un projet. Trier du courrier ou servir le café ne font donc pas du tout partie de leur aspiration quotidienne.

30% seulement des stagiaires souhaitent bénéficier d’une indemnités élevés. Une aspiration qui colle avec la réalité du terrain, les entreprises employant souvent des stagiaires sans les rémunérer, pour des périodes inférieures à 2 mois ou en trichant sur les conventions pour des périodes plus élevés.

Coralie Pierre
Source : Figaro, Media Etudiant, e-orientation