fbpx
Campus
Partager sur

Université de Nantes : le Colloque du Master 2 MAN-IMAL, c’est demain sur le campus de la Chantrerie

Université de Nantes : le Colloque du Master 2 MAN-IMAL, c’est demain sur le campus de la Chantrerie
Partager
Partager sur Facebook

Venez nombreux demain au colloque international du Master 2 "Ingénierie et management de la sécurité sanitaire et nutritionnelle, autour du triptyque animal-homme-alimentation", à l'heure où s'ouvrent les inscriptions de ce programme pour la prochaine rentrée universitaire dans le bassin nantais

Le master 2 Man-imal « Ingénierie et management de la sécurité sanitaire et nutritionnelle, autour du triptyque animal-homme-alimentation » a accueilli sa première promotion à la rentrée 2013 à l’Université de Nantes. Cette formation, lauréate de l’appel à projets IDEFI (Initiatives d’excellence en formations innovantes) en mars 2012, répond aux nouveaux enjeux posés par les dernières crises sanitaires. Elle fonde l’originalité de son approche sur l’absence de frontière entre santé humaine et santé animale. Sur le plan national, il s’agit de la première formation interdisciplinaire associant médecine humaine et vétérinaire ainsi que l’industrie agroalimentaire. Les étudiants intéressés par ce programme peuvent déposer leur dossier dès maintenant.

Alors que la santé animale et humaine ainsi que l’industrie agroalimentaire sont concernées par la plupart des épidémies de maladies infectieuses, on constate aujourd’hui que les chercheurs de ces filières ne travaillent que très peu ensemble. C’est de cette prise de conscience qu’est née la nécessité de proposer une formation inédite en France : le master Man-imal « Ingénierie et management de la sécurité sanitaire et nutritionnelle, autour du triptyque animal-homme-alimentation ». L’objectif du master est de regrouper les étudiants de différentes spécialités pour leur apprendre à développer une culture commune et à partager leurs expertises spécifiques.

Un décloisonnement qui permettra de trouver, demain, les solutions optimales aux problématiques sanitaires. Le master 2 Man-imal a été construit par une équipe d’experts de disciplines différentes et complémentaires (médecins, vétérinaires, ingénieurs), adossée à des unités de recherche labellisées dans ces domaines et en lien étroit avec le monde socio-économique. Lauréat de l’appel à projets IDEFI (Initiatives d’excellence en formations innovantes) en mars 2012, ce projet s’appuie sur le partenariat avec Oniris (Ecole vétérinaire, agroalimentaire et de l’alimentation), le pôle santé de l’Université de Nantes, le pôle santé de l’Université d’Angers et le groupe ESA.

Un master adapté aux attentes sociétales

Le programme, associant connaissances théoriques et périodes de stages s’articule autour de « briques » thématiques(épidémiologie, risques biologiques et chimiques, filières de production, transferts nutritionnels, structure, organisation et politique sanitaire…). Les travaux en groupes pluridisciplinaires et le projet tutoré en situation réelle permettent une première confrontation aux attentes du milieu professionnel.

Un master ouvert à l’international

Les enjeux sanitaires se posant à l’échelle internationale, les enseignements se font en anglais et une réflexion est menée l’ouverture d’une partie des cours en e-learning, pour permettre aux étudiants d’acquérir des modules, par la formation à distance. Des bourses d’études pour favoriser la mobilité internationale complèteront ce dispositif.

Candidatures

Tous les étudiants en médecine, en pharmacie, en biologie, en ingénierie de l’agroalimentaire ou encore en médecine vétérinaire peuvent intégrer cette formation après validation de leur master 1, pour terminer leur cursus à bac+5, ou dans le cadre d’une année de césure. Pour cela ils doivent déposer leur dossier de candidature directement sur le site du master

Consultez le site internet du Master : www.Man-imal.fr

Colloque Man-imal – 20 mars 2014

Le programme MAN-IMAL recevra des représentants de la Commission européenne (DG SANCO), de la FAO et de l’OMS dans le cadre d’une journée de conférences : le 20 mars 2014, à Oniris, Nantes (Site de la Chantrerie), de 9h45 à 16h20, Amphithéâtre d’honneur. L’occasion d’aborder les thèmes majeurs des formations MAN-IMAL : organisation publique de la santé, gestion des problèmes sanitaires à l’échelle internationale, prise en compte des risques biologiques et chimiques dans les chaînes de production.

L’ensemble des conférences se fera en anglais (pas de traduction simultanée) avec en fin de journée une table ronde qui sera animée par les étudiants du Master autour du sujet de l’émergence de la nouvelle épidémie de grippe aviaire N5H9.

Infos et Inscriptions : https://www.man-imal.fr/fr/inscriptions/evenements

Communiqué