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Toutes les clefs pour travailler dans l'aide à la personne

Les aïeuls, c’est toute une histoire. Mais il y a ceux qui les subissent, et puis ceux qui sont près à se dévouer pour donner un gros coup de main à cette catégorie de la population plus vulnérable que les autres. Osez le Service Á la Personne

Avez-vous toujours aimé donner de votre personne et de votre temps ? Vous sentez-vous capable d’assister des personnes dépendantes dans leur quotidien ? Voilà le genre de question qu’il vaut mieux se poser avant qu’après, quand on fait le choix de l’aide à la personne comme métier.

Ce serait trop beau, mais la seule volonté ne suffit pas pour exercer cette profession. En plus d’être constamment à l’écoute, vous devez être particulièrement ponctuels sous peine de brouiller les repères de vos clients tout en vous demandant de vous activer à la place de ceux qui ne peuvent plus le faire depuis des années.

L’aide aux déplacements, pour ne citer que cela, consiste ainsi à assister une personne âgée ou handicapée dans ses courses, ses démarches administratives etc.

Un marché accessible qui ne fera que s’ouvrir

C’est moche, mais c’est comme ça : le vieillissement de la population française donne des idées. Pensez-donc : en 2060, selon des prévisions de l’INSEE, les personnes de plus de 60 ans représenteront 1 habitant sur 3 !

Le secteur a d’ores et déjà besoin de bras : actuellement l’aide à la personne mobilise quelques 2 millions de salariés en France. De nombreux CDI sont d’ailleurs à pourvoir, même s’il s’agit souvent de temps partiels.

Côté compétences, même si certains travaillent dans le secteur en ayant enchaîné les contacts et les expériences pro sans pour autant posséder de qualifications particulières, être titulaire vous épargnera bien des peines. Si vous voulez vous lancer de cette façon, sachez qu’on vous demandera en général 3 ans d’expériences de ce côté-là.

Il existe plusieurs niveaux d’accès à l’activité d’aide à la personne. Vous pouvez être en possession d’un BEP carrières sanitaires et sociales, d’un CAP maintenance et hygiène des locaux comme d’un Bac Pro « services de proximité et vie locale », ces certifications se valant tout à fait.

Sachez qu’il existe un diplôme très recherché par les recruteurs, il s’agit du diplôme Assistance De Vie aux Familles, qui est un titre professionnel de niveau V visé par le ministère du travail qui s’obtient auprès de la DDTEFP. Les profils issus du médical auront pris le soin de valider un DEAS (aide-soignant) ou un DEAP (auxiliaire de puériculture).

Avoir du répondant

Le plus de la formation est de proposer des mises en situations qui permettront d’évaluer vos réflexes dans des situations-types pas évidentes à démêler. Comme par exemple : vous êtes en train de faire sa toilette à votre client quand on sonne au téléphone ou à la porte. Comment réagissez-vous ?

Vous travaillerez par la suite soit directement auprès de particuliers soit pour le compte de prestataires, qui peuvent être des organismes publics ou privés, des associations ou encore des centres d’action sociale (CCAS) … En termes de rémunérations, comptez sur une base de SMIC horaire. En tant qu’« assistant de vie », vous gagnerez entre 8 et 10 € bruts de l’heure, selon le diplôme que vous avez en poche.

T.C.

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