Campus
Partager sur

La finale du 5e Challenge Green TIC Campus a lieu jeudi 10 avril prochain à Saint Denis

La finale du 5e Challenge Green TIC Campus a lieu jeudi 10 avril prochain à Saint Denis
Partage
Partager sur Facebook

Pour venir découvrir les lauréats de la cinquième édition du Challenge Green TIC Campus, rendez-vous jeudi 10 avril 2014 après-midi pour la cérémonie de remise de Prix, au siège social de l'opérateur SFR

La Grande Finale de la 5ème édition du Challenge Green TIC Campus se tiendra le jeudi 10 avril à partir de 13h30 au siège de SFR à Saint Denis, en présence de Monsieur Jean-Paul Delevoye, Président du Conseil Economique Social et Environnemental (CESE). 7 équipes viennent d’être sélectionnées par Fondaterra, SFR et Cofely parmi les 18 équipes demi-finalistes du Challenge, ayant travaillé pendant plusieurs mois à l’élaboration de solutions innovantes pour des campus plus durables. Le 10 avril prochain auront lieu les auditions des finalistes qui devront présenter leur projet en public devant un jury de personnalités qualifiées dans les domaines du Développement Durable et des Technologies de l’Information et de la Communication (TIC).

L’équipe qui remportera le Grand Prix se verra attribuer une dotation de 7 000 € et bénéficiera de l’accompagnement de Fondaterra pour la mise en œuvre de son projet sur son campus. Les équipes lauréates de chaque catégorie remporteront des tablettes numériques ainsi que des dotations de 3 000 et 2 000 € pour la mise en place de leurs projets. Green TIC Campus est placé sous le haut patronage du Ministère de l’Ecologie, du Développement Durable et de l’Energie et du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche.

Les 7 équipes à départager dans 3 catégories :

– Catégorie Ancrage territorial du campus

→ Pimp my Run, ECAM Lyon : Application mobile qui propose des parcours running ludiques et personnalisables à Lyon.
→ La Boîte de Conserve, Université de Rouen : Epicerie associative étudiante qui fonctionne avec un réseau social collaboratif pour développer un lieu de vie au sein du campus.
→ Study’n Go, Polytech Paris-Sud : Application sur la mobilité campus mutli-supports et multi-fonctions.

– Catégorie Vie étudiante et sensibilisation

→ Clean air, UFR Sciences et Techniques Côte Basque : Application sur l’étude de la qualité de l’air des bâtiments du campus afin de sensibiliser et inciter à adopter les bons gestes.
→ E-MOTION, Université du Havre : Développement d’un coach personnel sur application mobile et de contenus numériques en classe pour agir sur le bien être de la communauté étudiante.

– Catégorie Gestion environnementale du campus

→ Smart Light, EPF Montpellier : Optimisation de l’éclairage naturel via des modélisations thermiques et 3D.
→ EcoLi-Fi, INSA de Lyon : Mise en place de la technologie Li-Fi sur le campus, notamment pour détecter la présence et régler l’intensité lumineuse des salles.

Les membres du Jury

→ Youssoufi Touré, Président du jury, a dirigé l’Université d’Orléans avant d’être Président de la commission développement durable de la Conférence des Présidents d’Université
→ Catherine Moulin, Directeur Santé et Environnement du groupe SFR et co-fondatrice du Challenge Green TIC Campus.
→ Marc Fraysse, Ancien Député, Directeur des Relations Institutionnelles de Cofely GDF SUEZ.
→ Marie-Françoise Guyonnaud, Déléguée générale de Fondaterra, Fondation Européenne pour des Territoires Durables, co-fondatrice du Challenge Green TIC Campus.
→ Yann Gourio, Adjoint à la chef de la direction développement durable, Ministère de l’Ecologie, du Développement Durable et de l’Energie.
→ Patrick-Paul Duval, Chargé de mission Bâtiment et ville durable, Economie circulaire et Efficacité énergétique, à la Direction Générale de la Recherche et de l’Innovation (DGRI) du Ministère de
l’Enseignement Supérieur et de la Recherche.
→ Pierre Veltz, Président-directeur général de l’Etablissement public Paris Saclay.
→ Dorian Tourin-Lebret, Co-fondateur et directeur technique de Smart Impulse.
→ Alain Tord, Président du REFEDD (Réseau Français des Etudiants pour le Développement Durable).
→ Ludovic Place, Directeur Général de Ma Chaîne Etudiante
→ Gérald Majou, Chargé de mission développement durable et animation régionale-Conférence des Grandes Ecoles
→ Blandine Bierre, Responsable du pôle appui aux politiques du réseau à Initiative France.

Informations pratiques

– Auditorium SFR, 12, rue Jean Philippe Rameau, CS 80001 93634 La Plaine St Denis Cedex.
– Inscription en cliquant juste ici.

Créée récemment, la rue Jean-Philippe Rameau n’est pas encore visible sur les moteurs de recherche. Le repère le plus proche est l’avenue des Fruitiers ou Zone d’Activités Landy Fret à Saint-Denis (93 200).

– RER D : (10 mn) Stade de France-Saint-Denis – RER B (15 mn) La Plaine-Stade de France.
– Métro : ligne 13 (18 mn) Saint-Denis Porte de Paris.
– Bus : Lignes 139 et 173 – Arrêt Wilson de Pressensé ou Avenue des Fruitiers ; Ligne 153 – Arrêt Cornillon Sud ; Ligne 253 – Arrêt Stade de France – Saint-Denis RER.

À propos de Fondaterra :

Fondation Européenne pour des Territoires Durables, Fondaterra est un réseau unique de plus de 100 partenaires multidisciplinaires, publics et privés, dont l’objectif est d’accompagner la transition vers des territoires durables.

https://www.fondaterra.com

À propos de SFR, opérateur numérique engagé :

En tant qu’acteur du numérique, SFR se reconnaît une responsabilité supplémentaire, celle de contribuer au changement apporté par le numérique dans la vie de chacun. SFR agit en ce sens chaque jour, en créant ou recréant du lien social, en imaginant de nouvelles formes d’entraide et de solidarité, en agissant contre l’exclusion et pour l’environnement. Des actions concrètes au
service de la conviction que le numérique permet à chacun de développer son potentiel.

https://groupe.sfr.fr/

À propos de Cofely, Groupe GDF SUEZ :

Société de services en efficacité énergétique et environnementale, Cofely conçoit, met en oeuvre et exploite des solutions qui permettent aux entreprises et aux collectivités de mieux utiliser les énergies et de réduire leur impact environnemental.

https://cofely-gdfsuez.com/

Communiqué