Campus
Partager sur

Esthéticienne : un job aux nombreux gestes techniques

Attention aux clichés : non, il ne faut pas prendre l’esthéticienne à la légère. Référence professionnelle en matière de cosmétiques, de connaissance de la peau et des poils, de techniques de soins qu’il s’agisse du visage ou des mains, l’esthéticienne est incollable sur tout ce qui touche à votre épiderme

En 2010, le secteur de l’esthétique en France brassait 17 millions d’euros et devrait connaître une croissance de 9 % d’ici à 2014, selon les estimations d’une analyse du marché réalisée par MCAS Industrie – Innovation Tribune en 2010.

Etre esthéticienne demande beaucoup plus de polyvalence que ce qu’on croit. Pour exercer ce métier vous devez avant toute chose posséder une habileté manuelle parce que l’essentiel de votre activité consiste à manipuler, soulager, détendre la clientèle à qui vous prodiguez des soins corporels. Cela passe en amont par une connaissance méticuleuse de techniques et d’acquis scientifiques.

Le fond et la forme

Autre paramètre incontournable, celui d’un certain sens esthétique sinon créatif et artistique. Vous devez savoir marier différents tons, harmoniser différentes formes et bien sûr utiliser des produits aux propriétés variés.

Quand on travaille sur l’apparence, une règle essentielle consiste à renvoyer une image agréable et rassurante : vous n’imagineriez pas confier votre manucure à une praticienne aux ongles sales. Enfin, puisqu’il ne faut jamais négliger les facultés relationnelles dans un métier commercial, vous devez être une excellente communiquante.

Questions pratiques

En effet, n’oubliez pas que vous êtes dans un établissements commercial, il vous faut donc en complément de toutes ces qualités un sens aïgu de la gestion et du service.

En ce qui concerne la formation à posséder avant d’exercer, vous devez posséder au choix un CAP esthétique-cosmétique-parfumerie, un Brevet Professionnel esthétique-cosmétique-parfumerie, un bac pro dans la même mention ou encore un BTS métiers de l’esthétique, de la cosmétique et de la parfumerie.

Côté salaire, tablez sur 1426 € nets mensuels pour exercer soit en salons soit dans des mini-instituts, sans oublier des missions plus ponctuelles sur des stands dans des foires ou encore des grandes surfaces.

T.C.

Source : nouvelles-esthetiques.com

Afficher +