fbpx
Campus
Partager sur

Les étudiants de l’ESSCA bénéficient désormais d’un pré-incubateur sur le site d’Angers

L’entrepreneuriat est un axe majeur de développement de l’ESSCA, inscrit dans le patrimoine de l’école et dans la réalité de ses programmes. Par le biais de son dispositif « ESCCA Entreprendre », l’ESSCA accompagne, chaque année, une trentaine d’étudiants et diplômés dans des projets de création d’entreprise


L’école vient d’inaugurer son pré-incubateur sur le site historique d’Angers

Pour stimuler le développement de l’entrepreneuriat dans ses programmes de formation et l’accompagnement de ses étudiants, l’ESSCA a créé, en 2010, « ESSCA Entreprendre ». Susciter ou détecter des profils d’entrepreneurs pour ensuite soutenir et accompagner leurs projets jusqu’à la création d’entreprise, tel est l’objectif fixé par l’école au travers ce dispositif. Après la mise en place d’un incubateur et d’une pépinière d’entreprise au sein du campus situé en région parisienne, l’ESSCA complète son dispositif de soutien aux projets entrepreneuriaux et crée un pré- incubateur sur son site d’Angers.

Durant leur cursus, les étudiants qui souhaitent créer ou reprendre une entreprise, et dont le dossier a été retenu, peuvent intégrer le pré-incubateur. Ils sont hébergés, coachés et stimulés dans les différentes phases, depuis la maturation du concept initial à la viabilisation de leur projet entrepreneurial.

Le principe fondateur de ce pré-incubateur est d’accompagner les jeunes dans la validation des opportunités de marché en lien avec leur concept ou idée (analyse du marché et de la concurrence, segmentation et ciblage marketing, positionnement de l’offre, etc.). De plus, cela facilite la mise en réseau des jeunes entrepreneurs et favorise l’intégration des projets dans l’écosystème du marché concerné.
Les jeunes créateurs sont accompagnés et conseillés par une équipe de 3 professeurs, coachs en entrepreneuriat :

Xavier LESAGE, Professeur associé en Entrepreneuriat et Stratégie, en charge de la majeure de 5ème année en Entrepreneuriat et responsable du Pré-incubateur.

Amélie JACQUEMIN, Professeure associée en Entrepreneuriat et juriste de formation ; 

Sébastien RONTEAU, Professeur associé en Entrepreneuriat et Stratégie, Responsable Scientifique de l’ESSCA-CeRISE et responsable du Département Management. 

Structuré en mode plateau, le pré-incubateur regroupe deux salles de co-working, une salle de réunion, un espace détente, un bureau pépinière pour héberger les projets de création des étudiants et un dernier bureau pour les coachs.

ESSCA Entreprendre, pour stimuler et développer l’envie des jeunes entrepreneurs

ESSCA Entreprendre est une structure visant à susciter ou détecter des vocations d’entrepreneurs au sein des promotions de l’école. Elle regroupe un ensemble d’actions de sensibilisation, de formation et d’accompagnement à la création d’entreprise.

En plus d’animer des modules spécifiques au cours du premier cycle d’études, l’ESSCA propose en 5ème année une Majeure dédié à l’entrepreneuriat. Ce programme est ouvert aux étudiants souhaitant consolider des compétences stratégiques, financières, juridiques, commerciales et marketing, indispensables à la conduite d’un projet entrepreneurial.

L’école a également mis en place un Centre d’expertise et de Recherche en Innovation, Stratégie et Entrepreneuriat appelé ESSCA-CeRISE. Ce centre de référence s’attache à décrypter les pratiques relatives à l’innovation et à l’entrepreneuriat, dans leurs dimensions stratégiques, organisationnelles et individuelles.

Enfin, chaque année depuis 1998, la « Bourse Entreprendre » créée en partenariat avec le Réseau des diplômés et CAPESSCA, l’association des parents d’élèves de l’école, vient récompenser les projets les plus prometteurs. Au-delà du soutien financier, il s’agit d’un signe d’encouragement très apprécié des jeunes lauréats.

Communiqué