Campus
Partager sur

CPGE : corresponds-tu au profil ?

N’est pas prépa qui veut. Cette affirmation est-elle bien vraie ? Ce qui est sûr, c’est que faire une classe prépa est un sacré engagement, qui n’est pas offert à la capacité de résistance de n’importe qui

Faire partie du bon lot de votre classe doit être un premier indice dans vos interrogations sur le choix ou non d’une prépa. Par exemple, la majorité des préparationnaires sera issue d’élèves ayant eu une mention de choix au bac.

On estime à près de 44 % du nombre de prépas ayant eu une mention assez bien, mais tout de même à 38 % la part de ceux ayant décroché une mention Bien ou même Très bien. 18 % des prépas n’en ont cela dit pas obtenu.

Attention : ne vous découragez pas d’emblée. De nombreux étudiants qui n’étaient pourtant pas des bêtes sont parvenus à intégrer une classe préparatoire de qualité.

Apprenez à vous fixer des objectifs car tout n’est pas permis pour autant : vous devrez obtenir un minimum de 12/20 de moyenne dans toutes vos matières de terminale et ne jamais commettre la faute éliminatoire d’en avoir une dans le rouge (c’est-à-dire une note égale ou inférieure à 9/20).

Dur labeur

Préparez-vous à affronter des quantités assez affolantes de travail personnel en plus de la trentaine d’heures d’enseignements à suivre (et avec assiduité, je vous prie.. On n’est pas à la fac tout de même !) chaque semaine. Autre spécialité de la classe prépa, qu’elle soit littéraire, scientifique ou économique, c’est la régularité des colles.

Comptez deux ou trois colles hebdomadaires, qui sont des interrogations orales précédées d’un temps de préparation personnel. Cette surcharge évidente vous demandera une grande régularité dans votre travail mais aussi une certaine aisance dans l’accumulation de charges diverses.

Pensez aussi à jauger vos propres capacités de concentration pour apprendre à ne rien lâcher, parce qu’une fois que vous aurez vu ce que 6 heures de devoir représentent d’affilée, on verra si vous en demanderez.

Une discipline formatrice

Enfin, votre faculté à encaisser sera des plus utiles, car l’ego risque d’en prendre un petit coup derrière la carafe. On vous a habitué à vous identifier comme le petit génie de la famille vu votre potentiel ? Attendez de voir vos petits camarades de prépa…

Sans être l’arène aux gladiateurs, la prépa est un système concurrentiel et volontiers ingrat en termes de gratifications. N’espérez pas décrocher de notes positives : elles seront globalement décevantes, basses, pour vous enseigner l’humilité et la perfectibilité.

Le but ? Tirer de vous le meilleur de façon à vous faire constamment progresser, même si vous ne le constatez pas sensiblement. Le résultat est souvent qu’à la sortie d’une prépa, vous pouvez pratiquement tout faire, tout voir.

Il n’y a qu’à se pencher sur les différentes passerelles et équivalences auxquelles vous avez droit pour comprendre combien la prépa est une formation complète qui, d’un point de vue méthodologique, fera de vous une véritable machine de guerre.

T.C.

Afficher +