fbpx
Campus
Partager sur

Prix Goncourt des lycéens : David Foenkinos, grand lauréat pour son roman « Charlotte »

Prix Goncourt des lycéens : David Foenkinos, grand lauréat pour son roman « Charlotte »

Le 27ème Prix Goncourt Des Lycéens est décerné à David Foenkinos pour son roman « Charlotte », retraçant la vie de l'artiste Charlotte Salomon

La Fnac et le Ministère en charge de l’Education nationale, organisateurs du Prix Goncourt des Lycéens, ont réuni ce mardi 18 novembre les 13 délégués nationaux pour les délibérations finales à huis-clos.

Au terme de deux mois de lecture des 15 livres en lice pour le Prix Goncourt des Lycéens, et après de nombreux débats et rencontres avec les auteurs, les lycéens ont choisi de décerner le 27ème Prix Goncourt des Lycéens à David Foenkinos pour son roman « Charlotte » aux éditions Gallimard.

Ce 13ème roman de David Foenkinos retrace la vie de l’artiste peintre allemande Charlotte Salomon. Après une enfance à Berlin marquée par une tragédie familiale, Charlotte est exclue progressivement par les nazis de toutes les sphères de la société allemande. Elle vit une passion amoureuse fondatrice, avant de devoir tout quitter pour se réfugier en France. Exilée, elle entreprend la composition d’une œuvre picturale autobiographique d’une modernité fascinante. Se sachant en danger, elle confie ses dessins à son médecin en lui disant : «C’est toute ma vie.» Portrait saisissant d’une femme exceptionnelle, évocation d’un destin tragique, Charlotte est aussi le récit d’une quête. Celle d’un écrivain hanté par une artiste, et qui part à sa recherche.

En 2013, le 26ème Prix Goncourt des Lycéens a été attribué à Sorj Chalandon pour son ouvrage « Le quatrième mur » (Grasset). Il s’est vendu à 128 000 exemplaires (depuis parution).

La Fnac accueillera David Foenkinos dans ses magasins pour une tournée de dédicaces.

Communiqué.