Campus
Partager sur

Bizutage : quatre étudiants de l’ EDHEC Lille mis en examen

Bizutage quatre étudiants de l' EDHEC Lille mis en examen

Quatre étudiants de l' EDHEC Lille ont été mis en examen le mardi 16 septembre 2014 pour des forts soupçons de bizutage sur un autre étudiant en 2013

Quatre étudiants de l’ EDHEC Lille se retrouvent mis en examen après que l’un de leur camarade ait été grièvement blessé lors d’une soirée d’intégration organisée en octobre 2013.

Alors que l’on pensait que le bizutage n’existait plus dans les grandes écoles et les universités françaises, voilà qu’un nouveau procès va avoir lieu après une soirée d’intégration qui a mal tourné.

EDHEC Lille : une soirée d’intégration qui tourne mal

Les membres de l’association Course-croisière Edhec ont organisé une soirée d’intégration la nuit du 17 au 18 octobre 2013 et l’alcool a coulé à flots. A cette occasion, un jeune homme de 20 ans et huit autres étudiants de première année à l’EDHEC Lille ont été bizutés.Le jeune homme de 20 ans s’est alors retrouvé avec un taux d’alcoolémie très élevé et il n’est pas arrivé à suivre ses camarades en discothèque pour faire la fête.

Le jeune homme de 20 ans est alors resté dormir à l’étage de la maison dans laquelle la soirée d’intégration avait lieu sous la surveillance d’un autre élève. Malheureusement au petit matin, le jeune homme a été trouvé aux alentours de 4H30 du matin gisant dans la cour de la maison, et a été transporté d’urgence à l’hôpital. Le jeune homme a fait une chute de plusieurs mètres et s’est retrouvé avec un traumatisme crânien et de multiples fractures.

La réaction de l’ EDHEC Lille

Les représentants de l’ EDHEC Lille ont alors réagi très rapidement face à cette affaire de bizutage et ont sanctionné deux étudiants de deuxième année par des exclusions définitives avec sursis probatoire. L’école de commerce s’est toujours refusée à parler de bizutage dans cette affaire et préfère évoquer des «comportements répréhensibles au regard du règlement intérieur de l’école». L’ EDHEC affirme que « tous les étudiants présents, nouveaux et anciens, ont absolument démenti toute obligation à boire pendant la soirée, et tout acte d’humiliation ou dégradant ».

Si les étudiants mis en examen sont reconnus coupable de bizutage, ils sont passible de six mois de prison et de 7500€ d’amende.

Afficher +