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Télécom EM est partenaire de la chaire « Big Data and Market Insights » de l’établissement Télécom ParisTech

Télécom EM est partenaire de la chaire Big Data and Market Insights de l'établissement Télécom ParisTech

La Chaire d'enseignement « Big Data and Market Insights » bénéficie de soutiens de poids à l'image de l'école Télécom EM et de groupes influents comme Deloitte, Yves Rocher et Voyages-sncf

La nouvelle chaire « Big Data and Market Insights » a pour but de développer des solutions innovantes dans le traitement et l’analyse de données massives détenues par les entreprises et de la fouille du web à large échelle, afin de développer de nouvelles applications marketing et améliorer le service rendu au consommateur. Signée pour cinq ans, elle permettra aux entreprises partenaires de stimuler leurs efforts en R&D pour développer une expertise du Big Data « à la française ».

Valoriser les Big Data au service des entreprises et des consommateurs De plus en plus d’entreprises disposent de masses de données gigantesques provenant de sources multiples (capteurs, réseaux sociaux, transactions en ligne, interactions et traces laissées sur le web). Ces données sont hétérogènes, évolutives et de très grands volumes. La chaire “Big Data & Market Insights” a pour objectif d’extraire ces données massives, de les décrypter et de les modéliser afin de les valoriser pour les entreprises partenaires, tout en améliorant le service rendu au consommateur.

L’expertise de TEM en marketing digital

La chaire est portée par Talel Abdessalem, professeur en informatique à Télécom ParisTech. Aux côtés des équipes techniques, Olivier Segard et Lamia Mamlouk, enseignants-chercheurs à Télécom Ecole de Management, apporteront leur expertise en marketing digital. Olivier Segard, enseignant-chercheur en marketing à TEM.

Axes de recherche

Les travaux de la chaire s’orienteront autour de 3 axes :

→ la gestion et l’analyse de données de type grand graphe
→ les systèmes de prédiction et de recommandation
→ les applications en termes de marketing digital.

Le Big Data à la française : “une opportunité mais aussi une responsabilité” indiquent les entreprises partenaires

Ecoles et entreprises partenaires de la chaire sont réunies autour de la volonté de développer une expertise du Big Data « à la française », qui se caractérise par le respect éthique de la confidentialité des données personnelles :

→ “La gestion de ce foisonnement des données doit intégrer les notions de sécurité, éthique et protection des données.” pour Michel Elmaleh, Associé Offres Innovation & Industries, Deloitte.

→ “Considérer les approches Big Data est essentiel pour toute entreprise voulant mieux servir ses clients tout en conservant leur confiance.” poursuit Jean-Charles Verdier, Directeur Digital IT, Groupe Yves Rocher.

→ “A nous (entreprises) d’apprendre à utiliser intelligemment les approches Big Data pour gagner la confiance et la préférence des consommateurs. ” conclut Yves Tyrode, Directeur Général de Voyages-sncf.com.

www.telecom-em.eu

Fondée en 1979, Télécom Ecole de Management est une grande école de commerce publique accréditée AACSB et AMBA pour son programme Grande Ecole. Reconnue pour son expertise dans le management de l’innovation et des nouvelles technologies, l’école figure dans le classement mondial du Financial Times des meilleurs masters en management.

Télécom Ecole de Management est la business school de l’Institut Mines-Télécom, premier groupe d’écoles d’ingénieurs de France. Elle partage son campus avec sa jumelle ingénieure Télécom SudParis. Dirigée par Jacky Akoka, Télécom Ecole de Management compte 1300 étudiants, 76 enseignants-chercheurs et 5000 diplômés.

Communiqué

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