Dossier MCE
Partager sur

Bac 2014 : une jeune fille s’accuse d’être l’auteure des fuites

Bac 2014 : une jeune fille s'accuse d'être l'auteure des fuites

Une jeune fille s’est accusée d’être l’auteure de la fuite des sujets de philosophie sur Twitter

Le baccalauréat a commencé lundi 16 juin 2014, avec l’épreuve de philosophie. Peu après le début de l’épreuve une mystérieuse fuite sur Twitter laisse paraître les sujets de l’épreuve de philosophie.

Bac 2014 : une jeune fille tweete les sujets de philo

Elle pensait aider les autres candidats en postant sur Twitter les sujets de l’épreuve de philo, mais l’effet attendu n’était pas au rendez-vous. En effet cette affaire a fait un grand bruit, le premier jour du bac. Les sujets de philo avaient été tweeté peu avant 9 h. Le ministre de L’Education, Benoît Hamon, avait tenté de ne pas ébruiter cette affaire : Je veux rassurer tout le monde, il n’y a pas eu de fuites, avait-il déclaré.

Mais, une jeune fille s’accusant être l’auteure de cette fuite sur le réseau social Twitter, s’est présentée mardi dans un commissariat de police, selon une source proche du dossier. Des rumeurs laissaient entendre que la fuite était à l’origine d’un enseignant mais ce n’est pas le cas apparemment.

La twitto prend les devants et se rend d’elle-même au commissariat

La jeune fille a été entendue dans le cadre du dossier et son audition a été portée à la connaissance des gendarmes en charge de l’enquête, a confirmé la source.

Rien n’est confirmé pour le moment ! À savoir si cette jeune fille était bien l’auteure du tweet contenant les sujets, publié une trentaine de minutes après le début de la première épreuve du baccalauréat 2014.

Néanmoins l’auteure de la fuite est devenue la risée des réseaux sociaux. L’un des « hashtags » les plus populaires était #BlandusTuVasAvoirMalALAnus. Toute la journée du lundi 16 juin, les témoignages et les réactions n’ont pas cessé de defiler sur Twitter.

Le ministre de l’Éducation Benoît Hamon n’a pas manqué de rappeler que les auteurs des fuites risquent 9000 euros d’amende et jusqu’à trois ans d’emprisonnement.

Une seule question se pose aujourd’hui: comment l’auteur a pu se procurer les sujets des filières L et ES ? Michael Schumacher à peine remis de son coma aurait-il la réponse ?

Afficher +