fbpx
Dossier MCE
Partager sur

Bac 2013 : est-ce vraiment une bonne idée de réciter son cours ?

On est tous d’accord là-dessus, bachoter est une étape incontournable de vos révisions d’examen. Mais si vous voulez vraiment sortir votre copie du lot, on attendra de vous que vous posiez un vrai point de vue sur le sujet proposé

Un des premiers écueils auxquels se heurtent les candidats du bac, c’est de vouloir en mettre plein les yeux.

Il est certes toujours utile d’enregistrer ses cours comme une machine et d’être capable de les restituer à la ligne dans des matières de sciences dures comme les mathématiques ou la physique-chimie.

En revanche pour les matières relevant davantage des sciences humaines et demandant un travail plus réflexif et analytique, comme dans le cas de l’histoire-géo ou la philo, comme les notions et sujets à posséder sont très nombreux impossible de tout retenir et surtout d’éviter la panne d’inspiration au bout d’un moment.

Sortir du lot

En fait, la majorité des lycéens a en main les 3-4 mêmes références à utiliser pour le sujet de leur épreuve, si bien que pour un correcteur l’exercice peut s’avérer être sacrément rasoir. C’est là que vous rentrez en scène: le but est de montrer à votre lecteur que vous vous appropriez le sujet et que vous vous attaquez personnellement au problème posé.

Il faut que l’on sente dans votre copie une valeur ajoutée: menez une réflexion singulière, montrez que votre raisonnement progresse au fur et à mesure des différentes parties et prouvez que vous maîtrisez le jeu entre vos différents arguments.

Ne courez surtout pas après la copie parfaite

Votre note sera en définitive à la hauteur de votre fil rouge: si vous êtes suffisamment clair, assez varié dans les ressources mobilisées et que vous évitez soigneusement l’excès de zèle, c’est gagné.

Car rien de pire que de laisser à votre correcteur du bac l’impression d’une copie bateau, carrée dans ses références mais dénotant une réflexion un peu trop docile, au point qu’on a l’impression de l’avoir déjà parcourue 10 fois.

Autant vous dire que ces copies-là atteignent rarement 18/20. Donc pour scorer un maximum, dégagez-vous un peu des carcans de pensée auxquels on vous a borné pour prendre le recul nécessaire à une réflexion originale et conquérir votre lecteur.

A l’occasion du bac 2013, Ma Chaîne Etudiante lance un grand jeu concours et vous fait gagner un séjour pour deux en France métropolitaine.

Bac 2013 : J-10 avant les résultats, découvrez tous les résultats du Bac 2013 dès le 5 juillet sur MCE

T. C.

Source : médiaétudiant

Photo DR : @FREDERICK FLORIN / AFP