fbpx
Dossier MCE
Partager sur

Bac 2013 : correction écrite Bac technologique Série STSS sujet d'Histoire – Géographie 1 : la constitution et la construction européenne

Retrouvez tous les sujets, toutes les corrections et les résultats du Bac 2013 sur MCE, correction écrite Bac technologique Série STSS sujet d’Histoire – Géographie 1 : la constitution et la construction européenne

Élèves de terminale technologique STSS, voici en exclusivité le corrigé écrit du sujet d’Histoire – Géographie 1 : la constitution et la construction européenne.

Les corrigés du sujet Bac technologique sujet d’Histoire – Géographie 1 : la constitution et la construction européenne sont proposés par le site le webpedagogique.com.

Découvrez dès le 5 juillet tous les résultats du Bac 2013 en direct sur MCE.

Baccalauréat technologique Session 2013 – Série STSS – Éléments de corrigé.

1ERE PARTIE DE L’EPREUVE.

Question 1.
Une constitution est un ensemble de lois qui définissent les valeurs et le fonctionnement du régime politique d’un Etat. Elle définit le rôle des différentes institutions et leur mode d’élection.
Vous pouviez donner comme exemple la constitution de la Ve république, qui date de 1958. Elle définit le rôle du président, de l’assemblée nationale et du sénat.

Question 2.
Par construction européenne, on entend les différentes étapes par lesquelles les pays du continent européen ont créé une association. Au départ 6 pays se sont assemblés pour coopérer dans un domaine économique (1951 : la CECA), puis pour favoriser leurs échanges (1957: CEE) et faire un marché unique (1968) : l’association s’est donc approfondie pour concerner de plus en plus de domaines, pas seulement au niveau économique. Mais elle s’est aussi élargie puisque de plus en plus de pays se sont joint (27 pays depuis 2007).

Les acteurs de cette construction sont donc ceux qui ont favorisé l’association des Etats Européens entre eux.

On pouvait donc comprendre cette question de plusieurs façons :
-La construction européenne a été réalisée par des Etats. Par exemple, la France et l’Allemagne ont été deux acteurs particulièrement importants dans la volonté de rapprocher les Etats européens entre eux après leur longue opposition (première et seconde guerre mondiale). La France et l’Allemagne se sont associées avec 4 autres pays au sein de la CECA (Communauté Européenne du Charbon et de l’Acier) en 1951, qui a été la première étape de la construction européenne.

Lire la suite sur LeWebPédagogique.

Christopher Noche